24 juillet 2024 à 15h46 par Tiphaine Coulon
Les agressions contre les pompiers en forte augmentation
Les pompiers disent subir les conséquences d'une société de plus en plus violente.
Halte aux agressions contre les pompiers ! C’est le message relayé par le département du Tarn en ce mois de juillet. Il faut dire que depuis le début de l’année 2024, 37 agressions ont déjà été recensées. Il y en avait eu 41 en 2023 ! Les pompiers du Tarn ne sont pas les seuls à se plaindre d’une situation qui se détériore, dans les villes comme dans les campagnes. Tous évoquent une société de plus en plus violente et une dégradation des services publics. Notamment dans la santé avec la mise en place de la régulation dans de nombreux hôpitaux.
"Un patient qui appelle les secours va être régulé par le 15", souligne Bertrand Poupounot, délégué CGT au SDIS du Tarn. "Peut-être que ça va prendre 10 minutes comme cela peut prendre deux heures ou quatre heures. Nous, on va arriver deux heures ou six heures après un coup de téléphone à la régulation et on va prendre on va dire le premier jet de pierre. On se fait insulter parce qu'on a mis trop de temps à venir. Alors que ce retard n'est pas forcément de notre ressort", explique le pompier.
À notre arrivée, il faut déjà gérer la situation tendue. Parce que les pompiers mettent trop de temps à arriver ou que ce n'est pas ce qu'ils avaient demandé. Je pense que cela vient d'une dégradation du service public où les gens se sentent délaissés, pas pris en charge rapidement et correctement.