21 juin 2024 à 13h37 par Jean-Charles Virlogeux

Législatives : revivez le débat citoyen sur la 1ère circonscription de l'Aveyron

Ce jeudi 20 juin, à l’invitation du tiers-lieu de Rodez, Station A, et du podcast Finta, était organisé le premier débat citoyen en vue des élections législatives en Aveyron, en partenariat avec Totem.

Débat citoyen circo Rodez
De g. à dr. : Lola Cros et les trois candidats (Stéphane Mazars, Léon Thébault et Antoine Da Cruz)
Crédit : Vincent Christephoul

Dans le contexte politique qui succède à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, faire vivre le débat et les idées au niveau local apparaît nécessaire. C’est l’esprit de ces rendez-vous initiés par Station A avec le podcast Finta, qui n’ont qu’une seule ambition : donner la parole aux citoyens. A 10 jours d’un nouveau rendez-vous aux urnes, dans un paysage politique plus que jamais en recomposition, les candidats sur la première circonscription de l’Aveyron ont été invités à débattre et à répondre aux questions des électeurs présents dans la salle.

Accès à la santé, fermeture des services publics, emploi, environnement : ce sont les thèmes qui ont été abordés dans ce débat, animé par Lola Cros, journaliste indépendante et créatrice du podcast aveyronnais Finta !

Etaient présents :

  • Stéphane Mazars, député sortant, réélu en 2022 sous la bannière de la majorité présidentielle, Renaissance. Il a été réélu avec près de 64 % des voix en 2022 face à Léon Thébault.

 

  • Léon Thébault, issu du parti des Ecologistes, il est le candidat du nouveau Front populaire pour ces élections. Déjà candidat en 2022 sur cette première circonscription de Rodez, il avait obtenu 36% au deuxième tour face à Stéphane Mazars.

 

  • Antoine Da Cruz, vous êtes candidat de Résistons, le mouvement de Jean Lasalle. En 2022, au premier tour, vous aviez obtenu 3,39 % des voix.

 

Deux autres candidats sont en lice :

 

- Jean-Philippe Chartier, représentant du Rassemblement national, n’a pas souhaité participer à ce débat.

- Arlette Saint-Avit, candidate de Lutte ouvrière, s’est excusée de ne pouvoir être présente.

A noter que ce débat a été enregistré en respectant un principe d’équité du temps de parole qui prend en compte les résultats des dernières élections législatives, comme demandé par l’Arcom.