Publié : 4 février 2025 à 10h36 par Fanny Paul

Le tribunal d’Aurillac a traité près de 1 300 nouvelles affaires en 2024

C'était la rentrée solennelle du tribunal aurillacois hier le lundi 3 février. A cette occasion, le président du tribunal a tiré un bilan et présenté deux nouvelles recrues.

Avocat
Avocat
Crédit : wikipedia.fr

Audience de rentrée hier lundi 3 février au Tribunal d'Aurillac. La juridiction affiche un bilan satisfaisant : le tribunal cantalien a traité près de 1 300 nouvelles affaires en 2024. Un chiffre qui recolle à celui de 2019 avant Covid. Le président du tribunal, Philippe Juillard.

Un très bon résultat au plan civil, et nous avons également de très bons résultats, voire d'excellents résultats au plan pénal puisque nous sommes classés parmi les meilleurs juridictions s'agissant des délais de traitement des dossiers en juge unique et en collégiale, ça, c'est l'aspect correctionnel. Le nombre des affaires est globalement stable et tout se passe normalement. Nous avons repris des chiffres depuis 2019 et que nous revenons dans les étiages de 2019 désormais.

Des magistrats du siège enfin au complet à Aurillac

L’audience solennelle du tribunal d’Aurillac qui s’est tenue hier matin, en présence deux 2 nouvelles recrues : Manu Fedida-Meunier, directeur de greffe et une cheffe de service du pôle civile, Marion Reis. Des arrivées dont s’est félicité le président du tribunal Philippe Juillard.

Nous avons comme toujours des problèmes d'effectifs qui ont été résolus pour les magistrats du siège. Ils restent néanmoins de gros manques au parquet puisqu'il nous manque un procureur est un substitut sur un effectif de 3, c'est absolument considérable. Néanmoins, nous avons des personnes qui viennent de la Cour, qui sont des fonctionnaires placés pour le greffe, qui est lui aussi en grande souffrance. Et s'agissant donc des magistrats du siège, je suis pour la première fois depuis bientôt 6 ans de présidence, enfin, j'allais dire enfin au complet.

Depuis son arrivée le président du tribunal a ouvert également les portes du tribunal avec le « collège judiciaire d’Aurillac ». Il permet à des jeunes de s’entretenir avec un magistrat sur son travail et de mieux connaitre l’institution.