Publié : 7h41 par Fanny Paul
Le moral des chefs d'entreprises cantaliens en berne
Le tribunal de commerce d'Aurillac alerte sur des entreprises défaillantes, et des chefs d'entreprises démunis.
2024 une année noire pour certains chefs d’entreprises du Cantal : +135 % de défaillances ont été enregistrées par rapport à 2023. Le tribunal de commerce a tenu son audience solennelle de rentrée lundi 3 février 2024. Les procédures collectives sont en hausse : 94 en 2024 dont 26 redressements judiciaires et 68 liquidations judiciaires. Le moral des chefs d’entreprises est au plus bas selon Gilles Le Manac’h, président du tribunal de commerce d’Aurillac
Par rapport aux audiences, les chefs d'entreprise sont face à nous et nous indiquent clairement qu'ils ne veulent pas continuer à travailler dans des conditions qui pour eux sont devenues insoutenables. Il n'y a pas de visibilité à court terme, ce que l'on voit politiquement actuellement n'est pas de nature à renforcer le moral de nos chefs d'entreprise. Une entreprise ne se pilote pas aux instrument, on a besoin d'avoir une visibilité au long terme pour pouvoir faire des investissements et pouvoir piloter au long terme.
Les chefs d’entreprises sont invités à réagir suffisamment tôt pour éviter les procédures collectives.
Alerte
Gilles Le Manac’h demande aux chefs d'entreprises de prendre le problème, dès qu'il se présente, à bras le corps. Le président du tribunal lance une alerte.
On a une augmentation dans certains secteurs qu'on n'avait pas l'habitude de voir dans le Cantal notamment tous les métiers de bouche, le transport... Bon la construction va par contre certainement induire d'autres secteurs d'activité puisque leurs difficultés va par effet domino toucher d'autres entreprises. La prévention est le moyen le plus efficace de traiter les difficultés. C'est pour ça qu'on invite également les experts-comptables, de pouvoir justement leur recommander de venir en cellule de prévention pour éviter la procédure collective.
Les ordonnances progressent aussi avec 298 injonctions de payer et 349 ordonnances/requêtes en 2024.
Le président du tribunal de commerce Gilles Le Manac’h au centre. © Joëlle Mège