Publié : 7h23 par Fanny Paul
835 permis de conduire retirés dans le Cantal en 2024, un record
Stupéfiants, vitesse et alcool à l’origine des accidents de la route dans le Cantal. Le préfet parle de "tolérance zéro" pour ces comportements à risque.
Sur le bilan de la sécurité routière dans le Cantal, l’année 2024 s’est terminée avec 174 accidents, 200 blessés, dont 70 hospitalisés et 13 tués. Des accidents plus graves ont été constatés. La lutte contre l’insécurité routière doit être une lutte constante selon Philippe Loos le préfet du Cantal
Les forces de police et de gendarmerie mènent une action résolue sur le terrain avec des contrôles quotidiens, de jour comme de nuit, de week-end, notamment sur des comportements tels que l'alcoolémie, les stupéfiants, qui sont des causes d'aggravation. On voit que sur les dernières années, les 6 dernières années, la part des impliqués dans les accidents de la route qui conduisent sous l'emprise de stupéfiants augmente chaque année, donc c'est une action sur laquelle il faut se concentrer. Et puis derrière, on a des outils qui nous permettent de suspendre les permis de conduire pour les infractions les plus graves. Et sur ce plan-là, je l'ai dit dès le premier jour de mon arrivée, ça continue d'être d'actualité : c'est tolérance 0 pour moi.
Il y a eu 835 permis de conduire retirés en 2024, un record ! Les forces de l’ordre ont réalisé 60 500 contrôles. 56 000 contrôles d’alcoolémie, 8 700 dépistages de stupéfiants en 2024.
Philippe Loos, préfêt du Cantal au centre. ©Joëlle Mège