Publié : 25 octobre 2023 à 17h55 par Simon Depuydt
Le Tour de France 2024 passera-t-il près de chez vous ?
Le parcours de ce 111 ème Tour de France a été dévoilé mercredi 25 octobre au Palais des Congrès à Paris. Une édition exceptionnelle à plus d'un titre, on vous résume tout.
Le Tour de France 2024 promet d'être exceptionnel à plus d'un titre. Une fois encore, le Grand Départ du Tour se fera depuis l'étranger. Rendez-vous le 29 juin à Florence, et ce sera la première fois que les coureurs s'élanceront d'Italie. Après 3 étapes exigeantes chez notre voisin transalpin, le peloton retournera en France par un rapide crochet dans les Alpes, et l'ascension du mythique col du Galibier. Puis cap au Nord Est, en passant par les vignobles. Notez que le Tour passera à Colombey-les-Deux-Eglises, la ville du Général de Gaulle, avant de nous réserver une belle étape autour de Troyes. 14 secteurs "chemins blancs", une surface poussièreuse entre champs et vignes dans le département de l'Aube.
Les étapes dans la région
Après le repos à Orléans, le Tour prendra la direction du Sud avec là aussi de belles étapes. Après le Puy-de-Dôme l'an dernier, c'est le Cantal qui sera mis à l'honneur cette année. La 11 ème étape, le 10 juillet, partira de Creuse avant de grimper les monts du Cantal. 4 ascensions réportoriées, dont le Puy Mary et le col de Pertus, avant de finir dans la station du Lioran. Une étape longue, 211 kilomètres et plus de 4 000 mètres de dénivelé, qui sera propice aux "coups de folie" d'après Christian Prudhomme, directeur du Tour.
Le lendemain, les coureurs partiront d'Aurillac pour rejoindre Villeneuve-sur-Lot. Une étape à travers le Cantal, mais aussi le Lot, puisque le peloton passera notamment par Rocamadour et Gourdon. En revanche Figeac ne verra pas le peloton, après avoir pourtant été pressenti jusque dans es dernières heures avant l'annonce du parcours officiel.
Après avoir souffert dans les Pyrénées, le Tour prendra la direction des Alpes. La 16ème étape partira de Gruissan, dans l'Aude, et traversera une partie du Gard pour une arrivée prévue au sprint à Nîmes. À moins que le Mistral ne vienne créer des bordures dans le final pour laisser une chance aux coureurs opportunistes.
Une arrivée inédite
JO 2024 obligent, l'arrivée ne se disputera pas sur les Champs-Elysées cette année. Les dernières étapes se joueront dans les Alpes du Sud et le parc du Mercantour dans les Alpes Maritimes. L'étape finale sera un contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice. Un parcours accidenté qui se terminera par la mythique Promenade des Anglais et la Place Masséna. C'est peut-être sur cette ultime épreuve que le maillot jaune se jouera. Réponse le 21 juillet prochain.