Publié : 12 juin 2023 à 23h40 par Johan Gesrel

Le président d'Emmaüs maintient sa confiance dans la direction malgré les poursuites judiciaires

Le président d'Emmaüs Tarn-et-Garonne, Gérard Gineste, s'exprime sur la situation au sein de l'association après les poursuites judiciaires dont le directeur et son adjoint font l'objet.

La façade du magasin Emmaüs de Montauban
La façade du magasin Emmaüs de Montauban
Crédit : Johan Gesrel
L'affaire judiciaire qui éclabousse les compagnons d'Emmaüs Tarn-et-Garonne depuis une semaine ne fera pas tanguer le navire. Voilà en résumé les propos du président d'Emmaüs 82, Gérard Gineste qui a fait part dans un communiqué de sa position et de celle des membres de l'association. Petit rappel des faits : le directeur d'Emmaüs et son adjoint ainsi que leurs deux épouses sont poursuivis pour abus de confiance et blanchiment au préjudice de l'association. Ils seront jugés le 28 novembre prochain devant le tribunal correctionnel.
 
A l'origine, il y a une plainte du président Gérard Gineste en juillet 2020 :
 
"Cette plainte a été déposée à la gendarmerie de Moissac (...) en concertation avec la direction de l’association et sur les conseils du commissaire aux comptes suite à la découverte d’anomalies comptables ayant eu lieu sur l’exercice 2019 et qui représentent environ 57 000€. Cette même direction qui aujourd’hui se trouve mise en cause."
 
Au cours de l'enquête, des transferts d'argents en liquide auraient été constatés sur les comptes bancaires personnels des deux couples suspectés. De l'argent en liquide aurait aussi été découvert lors des perquisitions à leurs domiciles la semaine dernière. Le directeur joint par TOTEM, conteste formellement les faits et compte démontrer lors de l'audience qu'il n'y a eu aucun enrichissement personnel.
 

"Confiance et soutien"

Le président d'Emmaüs 82, Gérard Gineste, poursuit :
 
"Les membres du bureau, du conseil d’administration, les salariés, les bénévoles, toutes les personnes accueillies ainsi que les instances d’Emmaüs France maintiennent la confiance et le soutien à  leurs responsables. Ces personnes sont convoquées devant la justice le 28 novembre prochain et devront répondre aux questions qui restent en suspens. Pour autant, il reste important de rappeler que toute personne poursuivie dans une affaire est considérée comme innocente tant que la justice n’a pas rendu de jugement."
 
Selon nos informations, le directeur et son adjoint ont repris le travail sur le site de La-Ville-Dieu-du-Temple. Le jour de leur retour, ils auraient été accueillis chaleureusement par les compagnons, les bénévoles et les salariés dans une ambiance empreinte d'émotion. Pour l'heure, ces poursuites judiciaires n'auraient pas eu de conséquences sur le chiffre d'affaire des ventes de l'association.
Une prochaine vente exceptionnelle est d'ailleurs prévue le week-end du 24 et 25 juin sur le site de Castelsarrasin. Pour rappel, la communauté Emmaüs de Tarn-et-Garonne est la plus grande de France. Elle emploie 50 salariés sur ses différents sites, la plupart en insertion, et héberge 280 personnes dont une soixantaine d’enfants.