Publié : 12 janvier 2025 à 16h00 par Johan Gesrel

Insolite : bientôt un bar à chats à Montauban !

A Montauban (Tarn-et-Garonne), un bar à chats devrait voir le jour d'ici cet été. Sa créatrice a désormais besoin d'une levée de fonds pour faire aboutir ce projet.

Maryna Taguet créatrice du futur "bar à minous" à Montauban et son chat "chouchou".
Maryna Taguet créatrice du futur "bar à minous" à Montauban et son chat "chouchou".
Crédit : Johan GESREL

Un café et des minous ! Le concept de bar à chats est en train de prendre un essor en France. Né au Japon, le principe repose sur un bar à l'intérieur duquel circulent des chats librement. Les clients peuvent les approcher, les prendre sur leurs genoux, leur faire des câlins à condition que le félin se laisse faire. Dans le Tarn-et-Garonne, Maryna Taguet une jeune entrepreneuse de 26 ans a décidé de lancer un "bar à minous" sur Montauban :

"Ce bar devrait voir le jour en zone nord, à Aussonne ou bien à Sapiac. On parle d'un endroit où on peut se retrouver avec de quoi boire et grignoter. Il n'y aura pas d'alcool. Il y aura aussi des jeux et des livres et des chats pour tenir compagnie aux clients. Les horaires seront du mardi au samedi de 10h à 19h. J'ai une formation de soigneur animalier et de serveuse et je rêve d'ouvrir ce genre de lieux depuis longtemps."

Des chats à cageoler et à adopter

Ces chats ne sortent pas de n'importe où. Un partenariat est en cours avec l'association "4 Pat's Sur Le Cœur" récemment créée à Montech (Tarn-et-Garonne), explique Maryna Taguet : "Ces chats sortis de la rue ou de maltraitance seront éventuellement proposés à l'adoption à travers l'activité du bar." Pour mener à bien son projet et convaincre les banques de la suivre, Maryna a lancé une cagnotte en ligne sur le site "On Participe". "J'aimerais bien ouvrir le bar au plus tard le 2 juillet date de mon anniversaire. Ce serait un chouette cadeau."

📍Le "Bara Minou Montauban" dispose d'une page Facebook.