6 novembre 2024 à 9h28 par Hélène Gosselin
Le plus puissant parc photovoltaïque d'Occitanie sortira de terre en Lozère
Sur le plateau du Roujanel, plus de 140 000 modules vont être implantés sur 122 hectares
Sur le plateau du Roujanel, Olivier Maurin le maire de Prévenchères explique le projet
Crédit : Hélène Gosselin Totem
Ce sera le plus puissant parc photovoltaïque de la région Occitanie et l'un des trois plus importants en France. Il va émerger sur le plateau du Roujanel, au nord-est de la Lozère, sur les communes de Prévenchères et Pied-de-Born. Ce projet, porté par EDF Renouvelable sera d'une puissance de 125 Mégawatts, ce qui représente de l'électricité pour 80 000 habitants par an. Le Préfet de la Lozère a signé l'autorisation de destruction d'espèces protégées en juin dernier et aucun recours n'a été déposé. Plus rien ne s'oppose au projet.
Olivier Maurin est le maire de Prévenchères, commune de 250 habitants sur laquelle se situe la très grande majorité du projet :
Regardez ce paysage, il est merveilleux, mais il faut quand même aussi qu'on puisse y rester et y vivre nous ! Je ne vais pas tuer le territoire qui me permet de vivre.
Le projet a émergé en 2018. Il va impacter principalement des parcelles communales et sectionnales.
On va créer quand même de la richesse locale et on en a besoin. Si les petites collectivités pensent qu'elles vont survivre uniquement avec l'aide de l'Etat, elles se trompent.
L'association France Nature Environnement déplore un projet surdimensionné
Ce projet de parc photovoltaïque répondra à lui seul aux objectifs de production d'énergie renouvelable de tout le département.