11 avril 2023 à 23h21 par Johan Gesrel
Le nouveau préfet confirme la création d'une compagnie de CRS
Le nouveau représentant de l'Etat dans le Tarn-et-Garonne a pris ses fonctions ce mardi.
Depuis ce mardi, le Tarn-et-Garonne a un nouveau préfet. Vincent Roberti succède à Chantal Mauchet récemment nommée préfète de l’Ain. Comme le veut la tradition, le représentant de l’État dans le département a été déposé une gerbe au monument aux morts de Montauban avant de prendre ses fonctions et de prononcer son premier discours devant les principaux élus de Tarn-et-Garonne. A 56 ans, ce fonctionnaire, marié et père de 4 enfants, prend pour la première fois de sa carrière la casquette de représentant de l’État après avoir été secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de l’ex-région Midi-Pyrénées. Au micro de Totem, Vincent Roberti, a exprimé ses priorités comme la ressource en eau, la future Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse ou la création de l’hôpital de Bressols :
"La sécheresse et le manque d'eau figurent parmi mes priorités. Concernant l'aménagement du territoire, le Tarn-et-Garonne a la chance d'être traversé par la LGV et je remercie les élus qui par le passé ont fait beaucoup pour que cette ligne puisse venir dans ce département. Le volet culturel et touristique figurent aussi parmi mes dossiers prioritaires. Je souhaite être un préfet facilitateur. Côté méthode, j'aime aller sur le terrain voir par moi-même la réalité des sujets, au-delà des notes que l'on peut me préparer".
Au cours de ses échanges avec la presse, Vincent Roberti a confirmé la création d’une nouvelle compagnie de 200 CRS à Montauban telle qu'annoncé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin en septembre dernier. 8500 postes supplémentaires de policiers et de gendarmes seront créés d'ici cinq ans.
"Cette compagnie de CRS sera opérationnelle en 2024 juste avant les Jeux Olympiques de Paris."
Actuellement, le Tarn-et-Garonne compte une compagnie de CRS, la CRS 28 implantée à Montauban, au Domaine de Gatille. Celle-ci compte 150 fonctionnaires.