Publié : 22 mars 2025 à 18h38 par La rédaction
Le GR du tour des monts d'Aubrac veut devenir plus accessible
Un diagnostic d’accessibilité a été mené pour repérer les améliorations à apporter et faciliter l'itinérance pour tous.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250305_1104051742664168318.jpg)
Randonner en pleine nature quand on est en situation de handicap, c'est possible, mais encore faut-il savoir où et comment. Sur le GR de pays du tour des monts d'Aubrac, un diagnostic d’accessibilité a été mené pour repérer les améliorations à apporter et faciliter l'itinérance pour tous. Équipements, trous sur le chemin, tout est passé au crible.
Pour rendre les sentiers plus accessibles, des ajustements concrets sont à l'étude. Ils concernent aussi bien l'aménagement du terrain que les infrastructures disponibles pour les randonneurs en situation de handicap. Comme l'explique Joris Pesche, chargé de mission randonnée au parc naturel régional de l'Aubrac.
Par exemple sur certains endroits il y a des emmarchements pour monter, donc voir si on ne peut pas prévoir sur le côté un passage un peu plus plan pour que la personne puisse monter en étant poussée. Cela va aussi pour les handicaps visuels ou auditifs. Donc c'est définir un peu le produit de randonnée de différentes façons pour que ça puisse convenir à des gens qui sont en mesure, par exemple, de marcher 1 h ou 2 h maximum par jour.
Au-delà des infrastructures, l'objectif est aussi de proposer plus d'activités en pleine nature à un public qui en est souvent privé. Marc Guibert est le vice-président du parc et il gère les activités de pleine nature.
Dans les Pyrénées ou les Alpes, il y a quand même des reliefs beaucoup plus prononcés. Donc il y a des choses qui ne sont pas possibles. Et là chez nous, c'est peut-être une opportunité de développement, sur une forme de tourisme résilient qui est ouvert au plus grand nombre et qui est dans l'idéologie des parcs.
Les premières recommandations seront présentées dans les prochaines semaines aux collectivités concernées. Ces adaptations devraient être en place fin 2025.