11 juin 2024 à 15h08 par Tiphaine Coulon

Laurent Wauquiez annonce sa candidature aux législatives

Il sera candidat en Haute-Loire.

TOTEM

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé sa candidature aux législatives ce mardi 11 juin. Il sera candidat dans son fief de Haute-Loire, où le Rassemblement national est arrivé largement en tête dimanche.

"Nous sommes dans un moment très important et difficile pour notre pays", "il faut assumer ses responsabilités (...) devant les Français", a-t-il déclaré à Yssingeaux, en
refusant de répondre aux questions sur sa stratégie d'alliance dans ces élections surprises.

Une heure plus tôt, l'ancien ministre âgé de 49 ans avait rejeté sur le réseau social X "le saut dans l'inconnu du RN" et appelé son parti à défendre une parole "indépendante". "Il n'y a aucun avenir pour les combinaisons d'appareil", a-t-il encore écrit, alors que le patron de LR Eric Ciotti estime avoir "besoin d'une alliance avec le RN".

S'il réussit à revenir à l'Assemblée nationale, où il a siégé de 2004 à 2007 puis de 2012 à 2017, Laurent Wauquiez, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles, devra quitter la présidence de la région Aura, en raison des règles sur le non-cumul des mandats.

La partie n'est pas gagnée : dimanche, la liste menée par Jordan Bardella a écrasé ses adversaires dans le département, en remportant 37,77 % des suffrages. Le RN était déjà arrivé en tête lors des élections européennes de 2014 et 2019, mais il a quasiment doublé le nombre de suffrages recueillis en cinq ans.
Les Républicains, qui disposent des deux sièges de députés du département, se sont effondrés dimanche avec 10,7 % des voix, derrière le PS et Renaissance lors du scrutin européen.