24 juillet 2024 à 11h43 par Tiphaine Coulon
La France a perdu environ 2.000 distributeurs de billets en 2023
C'est la plus forte baisse de ces dernières années, selon un rapport de la Banque de France.
Le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) a poursuivi son érosion en France en 2023 : leur nombre est passé de 46.249 fin 2022 à 44.123 en fin d'année dernière, selon un rapport publié ce mercredi 24 juillet par la Banque de France. Cette baisse de plus de 2.000 DAB, qui représente 4,6 % du parc, est la plus forte constatée ces dernières années.
Depuis fin 2018, plus de 8.500 DAB ont été supprimés. L'actualisation des chiffres de cette année "confirme le maintien à un très bon niveau de l'accessibilité aux billets en France métropolitaine", a défendu dans un communiqué la banque centrale, garante de l'accessibilité des espèces et associée pour l'occasion au ministère de l'Économie.
La baisse du nombre total de points d'accès aux espèces (71.541 en fin d'année dernière, soit -2,3 % sur un an) est un peu limitée par l'essor de services complémentaires de distribution d'espèces chez les commerçants, qui viennent s'ajouter aux DAB. Mais le service est loin d'être le même. Dans les relais CA du Crédit Agricole par exemple, le retrait ne peut dépasser 100 euros, explique le site internet de la banque. Les opérations ne sont accessibles qu'aux clients du réseau auquel ils appartiennent et ne peuvent se faire qu'aux horaires d'ouverture du commerçant en question, et non 24 heures sur 24 comme un DAB classique.
Plus de la moitié des communes françaises ne dispose ni d'un DAB, ni d'un point d'accès aux espèces.
(Avec AFP).