26 juin 2024 à 11h29 par Jean-Charles Virlogeux
La consommation de cocaïne explose en France, plusieurs trafics démantelés dans nos départements
Cinq trafiquants ont été condamnés à de la prison ferme cette semaine à Rodez, Cahors et Albi
Gros coups de filet en Aveyron et dans le Lot
La police de Rodez a démantelé en fin de semaine dernière un trafic de cocaïne qui sévissait sur l’agglomération. Son responsable a écopé de deux ans de prison ferme ce lundi 24 juin en comparution immédiate. Une affaire emblématique des trafics qui sévissent dans nos départements :
le responsable du trafic est un Toulousain d’une trentaine d’années. Déjà connu pour ce type de faits, il venait de la capitale régionale régulièrement et séjournait à l‘hôtel pour vendre sa marchandise, une sorte de VRP de la drogue. Difficile pour le moment d’estimer le nombre de clients ou la quantité de drogue écoulée mais le trafic durait depuis plusieurs mois et le montant retrouvé sur lui lors de son interpellation, est significatif : près de 4.000 euros en liquide, probablement la recette d’un seul séjour voire d’une seule journée.
Comme d’autres dealers, cet homme préparait ses transactions sur les réseaux sociaux via Telegram ou Instagram.
Sa complice qui lui fournissait sa voiture et qui était également consommatrice, a écopé de six mois de prison avec sursis.
Dans le Lot, c'est une des plus importantes saisies de drogue de ces dernières années qui a été réalisée début juin par les gendrames : 30 kilos d’héroïne, 6 kilos de cocaïne, mais aussi 1kilo et demi de résine de cannabis ou encore 320grammes de crack. 90 militaires ont été mobilisés lors de cette opération de grande ampleur qui a permis de saisir aussi 87.000 euros en liquide ainsi que 6 armes. 9 personnes ont été interpellés dont les 2 principaux trafiquants. Jugés en comparution immédiate mardi 25 juin à Cahors ils ont écopé de 6 ans de prison et 150.000 euros d’amende pour l’un, 3 ans et 15.000 euros pour l'autre.
Ce mardi 25 juin également, deux jumeaux Tarnais ont été condamnés à 6 et 7 ans de prison ferme en correctionnelle à Albi... Tous deux étaient soupçonnés de diriger un réseau de revente de cannabis, cocaïne et MDMA... 4 autres personnes ont été condamnés, à leurs côtés dont leur frère aîné à des peines allant de 2 à 3 ans de prison.
Une consommation qui explose en France
Ces deux affaires interviennent alors que l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives vient de publier des chiffres alarmants.
Un Français sur 10 a déjà pris au moins une fois dans sa vie de la cocaïne.
La Colombie, premier producteur mondial, a battu en 2022 un nouveau record avec 1.738 tonnes de cocaïne fabriquées… La même année, 27,7 tonnes de poudre blanche ont été interceptées en France, selon le dernier bilan des autorités, un chiffre multiplié par cinq en dix ans…
Un véritable tsunami blanc… Un Français sur 10 a déjà pris au moins une fois dans sa vie de la cocaïne… Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiée cette nuit...
La Colombie, premier producteur mondial, a battu en 2022 un nouveau record avec 1.738 tonnes de cocaïne fabriquées… La même année, 27,7 tonnes de poudre blanche ont été interceptées en France, selon le dernier bilan des autorités, un chiffre multiplié par cinq en dix ans…