Publié : 18 février 2025 à 13h27 par Joëlle Mège
L'entraineur national de futsal de passage dans le Cantal
Raphaël Reynaud a fait une halte dans nos studios d'Aurillac.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202502131750321739880673643.jpg)
Raphaël Reynaud était dans le Cantal à l’invitation de l’Amicale des éducateurs de Football du Cantal et la commission technique du District de Foot
Avant de se diriger vers le foot et le futsal, Raphaël Reynaud a pratiqué le basket.
« J’aime à dire, le futsal c’est du basket avec les Pieds ! J'ai débuté par le basket tout en jouant au foot quand même. Cela m’a donné une culture différente. C’est peut-être ce qui m’a permis d’être là aujourd’hui à la tête de cette équipe de France .. Et qu’on performe ! ».
Raphaël Reynaud a hissé l'équipe de France à son meilleur classement mondial. Et surtout, il est le premier sélectionneur à avoir qualifié les Bleus pour la Coupe du monde de la discipline. La compétition s’est déroulée en 2024 en Ouzbékistan et la France a terminé à la 4e place.
« Bon, aujourd'hui ça a changé ma vie, je ne peux plus sortir n'importe où, à Paris ou ailleurs » Cela m’a amené de la reconnaissance et de la reconnaissance pour ce sport ».
Le Futsal demande des qualités mentales et physiques !
« Il faut une technique efficace avec la partie cognitive du jeu, c'est à dire qu'on est sans arrêt en train de réfléchir, d'être acteur ».
Faut-il commencer par le Foot ou le Futsal ?
« Incontestablement, par le futsal pour aller au foot. Maintenant dans des régions comme ici, on peut très bien justement allier les 2. J’ai encadré des jeunes et certains font une belle une carrière aujourd'hui dans le foot ».
Les jeunes pratiquent ce sport surtout l'hiver sur nos territoires, quand le foot fait relache. Il n’y a pas de licencié "futsal" dans le Cantal.
Le sélectionneur œuvre pour une véritable pratique à part entière du futsal.
Raphaël Reynaud s’est rendu à Pierrefort pour rencontrer des jeunes et a participé à une conférence à Aurillac.