Publié : 21 mars 2025 à 18h05 par Joëlle Mège

L'APF France handicap lance l'école de la SEP dans le Cantal

Elle a pour objectif de mieux informer les malades atteints par cette maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central.

groupe de parole SEP à Aurillac
groupe de parole SEP à Aurillac
Crédit : APF

 

L’association APF France Handicap, lance sur le Cantal « l’Ecole de la SEP » !  

Il s’agit de rencontres avec des professionnels pour apporter aux malades de scléroses en plaques des informations fiables !  Cette maladie neurologique affecte le système nerveux central.  L'objectif est de leur permettre de mieux vivre avec.

 Julie Castan anime le groupe de parole SEP sur le Cantal.

Nous sommes un groupe très solidaire où il y a une très bonne ambiance. Mais ça serait bien que les gens atteints de sclérose en plaques sachent qu'il existe, et qu’on peut répondre à leurs questions. Donc c'est pour ça que  l’école de la SEP et là. C'est la suite logique de nos groupes de paroles. On continue les interventions... On met aussi une conférence annuelle. On voit aussi les difficultés par lesquelles on est passé. Tout ce qui change avec la SEP.  Et nous on essaie d'aider la personne atteinte de SEP.

 

« L’école de SEP » permettra une expertise et une information fiable sur de nombreux sujets qui touchent les malades de Sclérose en Plaques:  Neurologues, psychologues, kinéthérapeutes, Ergothérapeutes,  assistants sociaux, juristes, etc..pourront intervenir. 

L’ambition est de soulager, un peu plus, les malades.

 Raphaël Venet, le directeur de l’association APF France Handicap Cantal :

Différentes thématiques seront abordées pour permettre aux personnes de partager mais aussi d’une certaine façon de se soigner. Car c’est souvent malheureusement un parcours du combattant, on se rend compte que la communication est toujours compliquée.  C’est déjà amener une visibilité. Certains sont jeunes... C’est le cas en ce moment nous avons une jeune fille qui nous a rejoint. Peut-être se dire je ne suis pas seule, j’ai ce groupe-là qui peut m'aider !

Le premier rendez-vous de l’école de la SEP  est programmé le 11 avril   à Ytrac sur « les aides techniques ». Il sera animé par Guillaume Fel, responsable du pôle handicap.

Le groupe de paroles existe depuis plusieurs années à Aurillac Il est exclusivement réservé aux personnes atteintes de sclérose en plaques.   Il se réuni le 3eme jeudi de chaque mois au siège de l’association 14 rue de la Jordanne à Aurillac.