Publié : 4 février 2025 à 10h25 par Fanny Paul

L'agence Bio en vigilance dans le Cantal

Après une alerte sur le gouvernement et le Sénat qui voulaient supprimer l'agence Bio, les animateurs sur le terrain restent vigilants.

Campagne  - Ilustration 2
Campagne - Ilustration 2
Crédit : TOTEM

C’est la seule entité de l’Etat qui s’adresse directement aux producteurs bio. Il y a deux semaines, le gouvernement et le Sénat étaient tombés d’accord pour supprimer l’Agence Bio, une nouvelle coupe budgétaire. Malgré un rétropédalage de la part du gouvernement, l’Agence Bio n’est pas rassurée et veut rester sur ses gardes.

Communication

Rien n’est gravé dans le marbre, et elle reste menacée. Ses missions ou budgets pourraient être revues à la baisse, pour faire des économies… C’est la crainte de Noémie Richard co-présidente de Bio 15

J'ai peur que derrière, ils arrivent à nous dire "on laisse l'agence bio mais par contre, on réduit les budgets de tout le monde". Donc, à un moment donné, ça va revenir au même que s'ils avaient supprimé l'agence bio. Le rôle de l'agence bio, c'est de mettre en place des actions de communication pour le grand public, le développement de filières aussi. Tout ce travail-là que les associations et les interprofessions et compagnie ne font pas forcément ou pas suffisamment en tout cas. Donc ça vient vraiment en complément de ce qui est déjà fait par les autres organismes. Donc le supprimer pour supprimer le budget, ça ne fonctionnera pas en fait, parce que ce qui est fait par l'agence bio ne pourra plus être fait par les autres.

Une pétition nationale contre la suppression de l’agence bio circule actuellement sur internet. Les citoyens peuvent la signer. Dans le Cantal près de 400 agriculteurs sont en bio.