24 juillet 2024 à 21h19 par Johan Gesrel
JO 2024 : "l'étoile montante du 100 mètres" était à Montauban
Letsile Tebogo, recordman d'Afrique sur 200 mètres détient le record du monde junior du 100 mètres en 9s 91. Depuis une semaine, lui et l'équipe nationale du Botswana s'entraînent à Montauban, au nouveau stade Georges-Pompidou
A l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs villes de nos régions ont été labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Il permet d’accueillir des équipes sportives du monde entier. C’est le cas à Montauban où l’équipe nationale d’athlétisme du Botswana est présente depuis quelques jours. Parmi eux figure un jeune sprinteur très en vue pour décrocher une médaille sur le 100 mètres à Paris.
Retenez bien son nom : Letsile Tebogo, premier sprinteur africain de l'histoire à décrocher une médaille sur 100 mètres lors des Championnats du monde d'athlétisme en 2023. A 21 ans, il est aussi le recordman d'Afrique sur 200 mètres. Une médaille à Paris, son coach Chilume Ntshwarang y pense tout en restant prudent :
"Letsile est un espoir mais vous savez le niveau est très élevé aux Jeux Olympiques. On ne veut pas lui mettre la pression. Il sait ce qu’il vaut et qu’un jour ça va payer".
"A Montauban on se sent comme à la maison"
Affecté par la disparition récente de sa mère, Letsile Tebogo n’a pas souhaité nous répondre directement préférant se concentrer sur sa préparation physique. Son collègue Boitumelo Masilo, connaît bien cette pression. Le coureur était présent sur 800 mètres aux JO de Rio. Sur la nouvelle piste du stade Georges-Pompidou, il reconnaît que lui et ses collègues ont de bonnes sensations :
"C’est un stade agréable avec une bonne ambiance et les gens ici sont très accueillant. On a juste eu un peu de temps pour visiter Toulouse et ici Montauban. Les gens sont sympas. On se sent comme à la maison."
Bientôt l'équipe belge de para-athlétisme à Montauban
Depuis leur arrivée, le club d’athlétisme de Montauban est aux petits soins avec la délégation du Botswana. Ihsanne Astati est sa présidente :
"On s'occupe d'eux en assurant le transport. On les a aussi aidé pour acheter du matériel dans un magasin de sports. On arrive à se comprendre en anglais et en faisant de gestes. Les avoir sur notre nouvelle piste inaugurée en octobre c'est un gage et une reconnaissance. Ils nous ont offert des vestes du Botswana. On compte bien les suivre et les soutenir derrière la télévision".
Ce mercredi l’équipe du Botswana s’est envolée direction Paris et le village olympique de St-Denis. En coulisse, on espère revoir les athlètes prochainement à Montauban pourquoi pas lors d'un prochain meeting. Dans quelques jours, l’équipe belge de para athlétisme prendra le relai pour venir elle aussi s'entraîner à Montauban en vue des Jeux Paralympiques qui débuteront le 28 août.