30 juin 2024 à 23h30 par Fanny Paul

Législatives Haute-loire : deux triangulaires, Wauquiez retrouve son fief

Zoom sur vos résultats dans les 2 circonscriptions du Cantal pour les élections législatives 2024.

législatives haute-loire
législatives haute-loire
Crédit : législatives haute-loire

1ère circonscription de Haute-Loire

Pas de surprise, mais un peu quand même : Laurent Wauquiez arrive en tête dans son fief en Haute-Loire avec 36,8%. Ce sera une triangulaire avec en face de lui le candidat RN Alexandre Heuzey et la candidate Nouveau Front Populaire Celline Gacon. La députée sortante Céclie Gallien sous la bannière Ensemble est éliminée dès le premier tour, et ne fait même pas 10% des voix.

Dans une courte allocution, depuis le Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez a loué la force de son ancrage local face à un candidat du RN "totalement parachuté". "C'est un candidat qui travaille en Belgique, qui vit à Nice et qui, aujourd'hui, n'a même pas pu voter en Haute-Loire car il n'est pas inscrit sur les listes électorales", a-t-il déclaré, en assurant a contrario que sa propre équipe "a toujours été sur le terrain".

2ème circonscription de la Haute-Loire

En Haute-Loire, il va falloir composer pour le député sortant Jean-PIerre Vigier. Le candidat LR obtient 38,7%, face à la candidate RN Suzanne Fourets à 32%. Le candidat Nouveau Front Populaire André Chapaveire obtient 19,5% des voix et joue la surprise de ce premier tour.

A Brioude, Jean-Pierre Vigier arrive en tête avec 38,5% des voix. C'est Suzanne Fourets qui suit avec 26,1% des voix juste devant André Chapaveire pour le NFP à 24,1%.