13 février 2023 à 6h35 par Fabien Taccard-Blanchin

Fissures de la Cathédrale de Montauban : un lien direct avec les travaux du parking souterrains

Les travaux du parking souterrain Roosevelt à Montauban ont bien un lien avec l’agrandissement des fissures de la cathédrale. Des travaux débutés en 2019 alors que ce parking souterrain de 5 niveaux, est lui ouvert depuis le mois de septembre 2021.

Cathédrale Montauban Travaux
Cathédrale Montauban Travaux
Crédit : FTB - TOTEM

 

Des fissures qui existaient déjà, mais qui se sont agrandies sur la cathédrale de Montauban. La cause ? Les travaux du parking souterrain géré par Interparking, en face de l’édifice religieux, au niveau de la place Roosevelt. Un lien direct lie ces deux évènements, selon le rapport d’expertise, attendu depuis le mois de mai 2022.

S’il n’a toujours pas été publié, nous avons pu prendre connaissances des grandes lignes de ce rapport. Il met en avant le tassement de terrain provoqué par ces travaux, menés entre 2019 et 2021. Alors que la cathédrale a été bâtie sur des fondations légères. Ce problème de terrain sec est donc récurrent, et vieux de 400 ans. La cathédrale ayant déjà été dégradée au cours des siècles passées. Il faut donc désormais solidifier le tympan.

Mais quand ? La question reste totalement d’actualité, puisqu’un recours a été porté sur ce rapport devant le tribunal administratif de Toulouse. Ce qui gèle le calendrier, et empêche la publicité de ce rapport. Pour rappel, il devait être dévoilé au plus tard à la fin de l’année dernière, après avoir été décalé à de nombreuses reprises en 2022.

Le rapport est donc contesté par le bureau d’étude en charge des travaux. Le groupe Géotec, qui n’a pas souhaité nous répondre. Contesté car l’expert auteur du rapport, est considéré comme juge et parti. Il a en effet, avant d’établir ce rapport, effectué aussi le « référé préventif », c’est à dire l’expertise préalable aux travaux du parking souterrain.

Mais selon nos informations, le tribunal administratif de Toulouse qui arbitre ce dossier, compte tout de même continuer avec cet expert. Ouvrant donc une probable porte à une longue bataille judiciaire.