1er août 2024 à 15h33 par Simon Depuydt

Épargne, électricité : ce qui change au 1er août

C'est la coutume à chaque début de mois, plusieurs mesures déjà annoncées entrent en vigueur. En ce jeudi 1er août, c'est surtout votre portefeuille qui est concerné par des changements.

Pièces de monnaie
Des mesures qui touchent surtout au portefeuille
Crédit : Pixabay - Illustration

L'épargne des français les plus modestes va moins rapporter

Le taux du Livret d'Epargne Populaire baisse, il passe de 5% à 4%. Plus de 11 millions de français détiennent un LEP, accessible sous conditions de revenus et destiné aux plus modestes. Le Livret d'Epargne Populaire est exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux, mais est plafonné à 10 000 euros. C'est la Banque de France qui préconise cette baisse, pour suivre l'inflation.

Pas de hausse du prix de l'électricité

Le gouvernement a finalement renoncé à la hausse de 1% sur la facture d'électricité des français. Une bonne nouvelle après la forte hausse du mois de février (+10%). Mieux, la facture pourrait même baisser drastiquement l'an prochain. Le ministère de l'économie prévoit une baisse de 10 à 15% en février prochain.

Allocations rentrée scolaire

C'est aussi en août que sera versée l'allocation de rentrée scolaire. Cette aide de la CAF, très attendue par les parents pour payer les fournitures de leurs enfants, devrait être versée le 20 août. Elle peut aller jusqu'à 450 euros selon les situations familiales.

Dernier mois pour profiter du pass rail

Les jeunes de 16 à 27 ans ont jusqu'au 31 août pour profiter du pass rail. Pour 49 euros par mois, ils peuvent voyager en illimité dans toute la France, sur les réseaux TER et Intercités.

Corriger sa déclaration d'impôt

Comme tous les ans, le service de correction de la déclaration d'impôt en ligne vient d'ouvrir ses portes. Vous avez la possibilité de corriger vos oublis et/ou erreurs jusqu'au 4 décembre, en vous connectant avec votre espace particulier.

Jour du dépassement

Cette année, c'est le 1er août qui marque le jour du dépassement, c'est-à-dire le jour où l'humanité à consommer toutes les ressources que la Terre est capable de produire en une année.