4 septembre 2024 à 7h31 par Fanny Paul
En balade dans les rues d'Aurillac avec Jérémy et Jean-louis, tous les deux en fauteuil roulant
Alors que la loi sur l'accessibilité va fêter ses 20 ans, on en est où dans la ville préfecture du Cantal en terme d'accessibilité ?
Pour rappel, la loi de 2005 fixe le principe d'une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu'ils soient d'ordre physique, visuel, auditif ou mental.
Le chantier est important car tous les domaines de la vie sont concernés : vie citoyenne, déplacements, logement, scolarisation, emploi et formation, culture, loisirs, santé, etc... La loi prévoit notamment la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports et attribue donc de nouvelles obligations aux décideurs et acteurs de la construction.
Travaux, rampes d'accès, sonnettes... des travaux ont été entrepris, et en 20 ans, plusieurs améliorations ont tout de même été enregistrées.
A l'aube des 20 ans de cette loi l'année prochaine, des efforts ont été faits, mais sont-ils suffisants ? Fanny Paul s'est baladée avec Jérémy Andrieu, 40 ans et Jean-Louis Muratet, 62 ans, tous les deux en fauteuil, dans les rues d'Aurillac. Et parfois, même s'il est plus facile de circuler, difficile d'accéder aux commerces, ou même d'aller chez le kiné...