Publié : 3 avril 2025 à 10h51 par Fanny Paul
Desprat Saint-Verny veut dépoussiérer le monde du vin avec Couleurs Vignes
Coup de frais sur nos cavistes : Desprat Saint-Verny lance à Aurillac, son berceau historique, un nouveau concept qui vise à s'étendre à toute la France.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_16661743670019362.jpg)
Puissant, fruité, minéral, pour un apéro ou une grande occasion… Choisir sa bouteille de vin en fonction de ses goûts, de l'évènement, plutôt que d’une appellation ou d’une couleur. C’est le tout nouveau concept de Desprat Saint-Verny qui vient d’ouvrir une nouvelle cave à Aurillac, appelée Couleurs Vignes.
Dédiaboliser
Le concept, créé pour les zones commerciales, a mis 3 ans a voir le jour au sein de la famille Desprat. L’idée était de séduire une clientèle, plus jeune, et féminine, alors que la consommation de vin est en baisse explique Pierre Desprat, directeur général de Desprat Saint-Verny
Je pense qu'il faut rendre beaucoup plus accessible le monde du vin, le dédiaboliser un peu, le dépoussiérer, peut-être vulgariser. Peut-être que Couleurs Vignes est en train de bousculer ces codes-là, ça ne se fera pas sans grincement de dents dans le milieu du vin ou du moins de certains qui voudront conserver ce côté traditionnel. Je pense qu'il faut pas opposer. Le but de Couleurs Vignes c'est de s'adresser à une clientèle peut-être un peu plus jeune, des clients un peu décomplexés aussi. Et puis les femmes qui, de plus en plus ont envie d'être autonome dans un magasin et chez un caviste.
Aujourd’hui, une bouteille sur deux est achetée par une femme chez un caviste. La boutique d’Aubière de Desprat Saint-Verny sera d'ailleurs bientôt modifiée pour devenir Couleurs Vignes. L’idée est de lancer le concept à Lyon ou encore Paris, avant d’ouvrir la porte pour les franchises.
Une IA pour aider à choisir
La cave traditionnelle prend donc un coup de frais, jusqu’à intégrer l’intelligence artificielle au magasin. Le client de Couleurs Vignes pourra choisir d’interagir avec le caviste ou simplement l’intelligence artificielle accessible sur tablette dans le magasin. Thomas Flauraud, co-fondateur de Bonjour World, un intégrateur d’intelligence artificielle pour les entreprises.
C'est comme un tchat bot intelligent, mais qui va répondre systématiquement de façon différente, en fonction des questions qui sont posées. On peut dire "quels sont les vins légers que tu me recommandes ?" Et il va faire un choix déterminé puisqu'on a décidé d'avoir une sélection de 350 vins. Il va l'amener sur la bonne bouteille qui correspond aux besoins.
La boutique Couleurs Vignes a ouvert le mardi 1er avril 2025 au 149 avenue du général Leclerc à Aurillac. C'est Mathieu Rigal qui sera en charge d'aiguiller au mieux les clients au milieu de 400 références de vin et de 60 spiritueux.