Publié : 8 avril 2025 à 6h29 par Fanny Paul

[Mise à jour] Feu fixé sur le massif du Sancy

Au moins 190 hectares sont partis en fumée sur le Puy Redon.

Feu sancy
Feu sancy
Crédit : compte X : Pompier de France

[Mise à jour 10h30 Mardi 8 avril]

Selon la préfecture, il n’évolue plus et des reconnaissances aériennes ont été menées ce matin pour localiser les points chauds. Des drones du SDIS 63 équipées de caméras thermiques devraient compléter le travail.

130 sapeurs-pompiers du Puy-de-dôme et de la Haute-Loire resteront sur place toute la journée, en raison du vent changeant. 190 hectares ont total ont brulé. L’origine de l’incendie reste indéterminée, et une enquête a été ouverte par la gendarmerie du Puy-de-Dôme.

Les chemins de randonnée restent fermés et le périmètre de sécurité mis en place autour de la zone par la gendarmerie du Puy-de-Dôme est maintenu. Le préfet demande à la population et en particulier aux automobilistes, d'éviter le secteur afin de ne pas gêner les opérations en cours

 

[Mise à jour 7h45 Mardi 8 avril]

Le feu sur le Sancy est toujours en cours. Selon le dernier bilan de la préfecture, ce sont 190 hectares qui ont été détruits dans un feu de végétation. Ce matin, ce sont encore 150 sapeurs-pompiers et 46 engins qui sont mobilisés sur place. Ils ont réussi cette nuit à éteindre les foyers principaux, mais devront rester en vigilance une bonne partie de la journée à cause du vent. De nouvelles reconnaissances aériennes sont annoncées pour planifier la suite des opérations d’extinctions.

Hier soir, un avion bombardier de la sécurité civile a réalisé des largages pour tenter d’endiguer l’incendie. A ce stade, aucune habitation n’est menacée par les flammes. Le périmètre de sécurité mis en place autour de la zone par la gendarmerie du Puy-de-Dôme est maintenu et sera renforcé.

 

 

[Mardi 8 avril - 6h30]

Hier lundi 7 avril, un feu de broussailles s’est déclaré dans l’après-midi, sur le Puy Redon sur la commune de Chastreix. Le feu avait parcouru au moins 175 hectares selon un dernier bilan du département du Puy-de-dôme, alors qu'une centaine de pompiers du Puy-de-dôme, aidés de pompiers de la Loire (40 agents) et de Haute-Loire (20 agents) ont été déployés sur place. En complément, une quarantaine d’engins d’intervention ont été engagé sur zone. Un avion bombardier a aussi été mobilisé pour larguer du produit, retardant les flammes.

Source photo : page facebook préfêt du Puy-de-dôme

 

 

 

Le préfet demande à la population et en particulier aux automobilistes, d’éviter le secteur afin de ne pas gêner les opérations en cours. Une zone de sécurité a été désignée. L’origine de l’incendie est indéterminée à ce stade.