Publié : 15 avril 2025 à 6h30 par Joëlle Mège
Deux frères boulangers cantaliens bientôt en compétition à Paris
Les frères Gladines, artisans-boulangers dans le Cantal, se sont distingués lors de concours régionaux. Ils représenteront donc la région Auvergne Rhône-Alpes à Paris début mai.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202504111148251744645144271.jpg)
Clément a obtenu le premier prix pour le concours régional de la meilleure baguette de Tradition Française et Florian a obtenu le deuxième prix pour le concours régional du meilleur sandwich. Les concours se sont déroulés le 7 Avril à Romagnat.
Mise à l'honneur
La fédération des boulangers et boulangers pâtissiers du Cantal a souhaité les mettre à l'honneur lors d'une cérémonie conviviale à l'école de boulangerie de Christian Vabret à Aurillac. « Le Cantal peut être fier » selon le meilleur ouvrier de France en boulangerie, Christien Vabret :
Quand on voit des jeunes qui se préparent et qui réussissent au niveau régional un tel défi, parce que c'est toujours un défi nouveau, on est très heureux. Cela prouve aussi que l'artisanat se renouvelle. Grâce à l’IFPP où ils ont été formés et grâce à l'école de boulangerie qui les a reçus pour des stages.
Clément revient sur la recette du succès pour la meilleure baguette tradition.
Chacune devait faire 50 cm de long avec 5 scarifications, (ndlr: les dessins dessus) et elle devait peser entre 250 et 270 g pour le concours. Sur 12 candidats, il y en a 10 qui ont pris des points de pénalité parce que les baguettes étaient trop lourdes ou trop légères !
Les deux frères s’aident mutuellement… Chacun devient coach, à tour de rôle. "On est très complémentaire, ça peut nous aider pour la suite".
Si le concours de la meilleure baguette tradition existe depuis 2014, celui du sandwich est un peu plus récent. Pour être sélectionné, les candidats devaient présenter 3 types de sandwichs avec un soin particulier à l’équilibre des textures, l’originalité, le goût, la présentation : 3 à base de viande, 3 végétariens et 3 à base de produits de la mer. Ils devaient inclure obligatoirement la fourme d'Ambert au moins dans l’une des 3 catégories citées. Florian Gladines
Pour le sandwich avec un produit de la mer par exemple, j'avais fait un pain à la farine de lentilles et des frites de fourme d’Ambert que j'avais posé sur le sandwich.
Le rendez-vous est pris du 5 au 8 mai dans le cadre de la fête du pain, à Paris. Et pas n’importe où, sous des chapiteaux installés pour l’occasion sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame ! La famille Gladines disposent de deux boutiques à St Martin Valmeroux et à Naucelles.