Publié : 13 janvier 2025 à 11h28 par Hélène Gosselin
Des séances de cinéma adaptées et bienveillantes pour accueillir les personnes en situation de handicap
Le Trianon de Marvejols recherche des bénévoles pour ces séances de ciné-relax
Au Trianon de Marvejols (Lozère) on concocte de nouveaux projets pour cette année 2025. Notamment des séances de ciné relax, en partenariat avec l'association le Clos du Nid. Il s'agit d'un concept qui est né en même temps que la loi sur le handicap, il y a 20 ans, mais que l'on trouve surtout en milieu urbain.
Lucile Mathieu, la directrice du cinéma explique en quoi consistent ces séances.
"L'idée est de proposer une séance de cinéma vraiment adaptée qui va accueillir les personnes en situation de handicap physique ou mental. On est sur une séance qui sera sans bande annonce pour que la durée du film ne soit pas trop longue, le son sera moins fort et le tarif sera aussi adapté puisque ça sera un tarif à 5€ pour tous. Enfin des personnes bénévoles seront là pour accueillir et accompagner les personnes, c'est-à-dire que ça sera une séance où on acceptera que tout le monde ne reste pas assis du début à la fin par exemple."
Le cinéma recherche d'ailleurs des bénévoles
"Il s'agit d'accueillir les spectateurs qui sont handicapés ou non et d'expliquer comment fonctionne cette séance. Le bénévole sera présent pendant toute la séance pour aider à s'asseoir, ou à sortir pour des personnes qui vont se lever plusieurs fois pendant la séance pour aller aux toilettes par exemple. L'idée est de proposer un environnement chaleureux, accueillant, qui est bien sûr aussi ouvert aux familles. L'objectif du Ciné relax, c'est aussi d'offrir aux parents qui aident des enfants en situation de handicap de pouvoir aller à une séance de cinéma où ils sont sûrs qu'ils vont être accueillis avec bienveillance, quel que soit le comportement de l'enfant."
Aucune expérience n'est requise pour être bénévole. Une formation gratuite leur sera proposée. Et les séances ciné relax seront bien-sûr ouvertes à tous. Sept séances seront programmées dans l'année.