Publié : 9h39 par Hélène Gosselin
Un accident de voiture fait perdre une journée d'électricité à ArcelorMittal
Un véhicule a percuté un poteau supportant l'alimentation électrique de l'usine de Saint-Chély d'Apcher
L'usine Arcelor-Mittal à Saint-Chély-d'Apcher (Lozère).
Crédit : Hélène Gosselin / Totem
A la suite d'un accident de la circulation, la RD65 près du lieu-dit Azidiols, sur la commune d'Albaret le Comtal (Lozère) a été coupée ce jeudi 9 janvier entre les deux carrefours de la RD70 Sud et Nord. La voiture a sectionné le poteau béton supportant la ligne privée d'alimentation électrique de l'usine Arcelor-Mittal. La conductrice et ses trois enfants ont été transportés à l'hôpital de Mende pour des blessures légères.
Le câble enjambait la route et il y avait beaucoup de vent ce qui a compliqué l'intervention. Une équipe du conseil départemental s'est rendue sur place avec Enedis et ArcelorMittal pour remettre en place les supports de la ligne électrique. L'enlèvement du poteau et le nettoyage de la route vont nécessiter des moyens assez conséquents. La route va rester fermée ce vendredi 10 janvier jusqu'en début d'après-midi. Une déviation a été mise en place : sur la partie Sud depuis Fournels, et sur la partie Nord depuis la voie communale de Termes.
Par ailleurs, Totem a réussi à joindre le directeur de l'usine, Bernard Légier pour savoir si cet accident avait eu un impact sur l'usine :
La production hydroélectrique de l'usine a effectivement été coupée et nous avons eu des baisses de tension, mais il n'y a pas eu d'impact sur la rotation des outils. Pendant le temps de la rupture, l'usine n'a pas pu produire d'électricité et a dû acheter son énergie au lieu d'utiliser celle qu'elle produit. Les réparations ont été effectuées et l'alimentation a été restaurée dans la nuit, vers 2h du matin. Donc, ça nous aura coûté le prix de l'énergie pour une journée.