Publié : 9 décembre 2024 à 7h48 par Fanny Paul

Des futurs hauts fonctionnaires de l’Etat en stage dans le Cantal

Un moyen de découvrir aussi la vie dans les petites institutions.

Groupe de travail (illustration)
Groupe de travail (illustration)
Crédit : Pixabay

18 stagiaires un peu particulier ont découvert le Cantal pour cette première semaine de décembre 2024. 16 hommes et 2 femmes, élèves-ingénieurs des mines en dernière année de formation. Ils ont été répartis dans 18 communes volontaires par l’association des maires du Cantal.

Objectif pour ces stagiaires : appréhender l’action des élus au plus proche de la population. Ruben Prauthois est un élève-ingénieur de 25 ans.

"Le niveau de technicité, niveau de responsabilité qui pèse sur les épaules des maires, alors qu'ils ne sont pas forcément formés pour ça, et donc ils doivent découvrir un petit peu sur le tard comment tout fonctionne ce qui est très compliqué. Mais en même temps, ce que j'ai senti, c'est que c'est des élus locaux qui sont extrêmement fiers de leur territoire, de ce qu'ils font et que lorsque l'État et les élus locaux travaillent ensemble, il y a une vraie fierté et une vraie dynamique qui se crée."

Une semaine gagnante / gagnante selon Jean-Luc Lentier, maire de Vézac, vice-président de l’AMF du Cantal

On a discuté de l'Europe, on a discuté les finances, ce sera un moment donné des décideurs et c'est eux qui vont impulser le politique publique.

Ces stagiaires sont en effet appelés à devenir de hauts fonctionnaires de l’Etat. Ils sont recrutés à la sortie de l’Ecole Polytechnique, des écoles normales supérieures ou encore sur concours après une première expérience.