Publié : 11 décembre 2024 à 10h17 par Joëlle Mège

Un outil pour améliorer la qualité de vie sociale des personnes âgées

La borne Mélo circule dans les maisons de retraites du centre hospitalier d'Aurillac

BORNE MELO
BORNE MELO
Crédit : BORNE MELO

De la musique en libre accès..

Une présentation  de la Borne MELO  s'est déroulée mardi 10 décembre  à la maison de retraite du Vignalou au centre hospitalier d'Aurillac.

La borne Mélo est mobile, tactile, évolutive. Elle propose une playlist jusqu'à 3000 titres de chansons. Les résidents sélectionnent les chansons qui leur parlent, qui ont du sens pour eux.

Grâce à la borne, la musique est plaisir, stimulante et même à visée thérapeutique.

Célia, Godefroy est ergothérapeute.« Moi je l'ai utilisé pour des patients qui ont des gros troubles cognitifs au pôle d'activités et de soins adaptés et également dans les services. Le Mélo borne circule  en libre accès et peut être utilisée par les familles. Déjà près d' une centaine de résidents ont pu la tester.

Son coût ?

5000€.  La borne MELO a été financée entièrement par Le Lions Club.

Xavier Charmes coordonnateur commission des services Lions Club:

« Il nous a semblé que ça servait vraiment l'intérêt général. Et puis la borne est durable, évolutive…. À charge du centre hospitalier de la faire évoluer. ».

Par le passé le Lion Club avait déjà aider le centre hospitalier  pour la mise en place  de l’art-Thérapie  et l’achat de matériels spécifiques  pour handiconsult. Le Lions Club  est le premier  "club service" au monde  en terme d'effectifs, reconnu par les instances internationales.

les résidents découvrent la borne MELO
les résidents découvrent la borne MELO
Crédit : JOELLE MEGE