20 septembre 2024 à 15h04 par La rédaction

Derby Aurillac - Brive : acte 1

Le CA Brive reçoit le Stade aurillacois ce vendredi 20 septembre, à l'occasion de la 4e journée de Pro D2.

Stadium  Brive
Stadium Brive
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

Coujous et Cantalous ont depuis longtemps coché la date : le derby CAB-Stade Aurillacois, Acte 1, c’est ce vendredi 20 septembre à 19 h 30, à l'occasion de la cinquième journée de Pro D2. Deux clubs à la fois proches et éloignés avec, des deux côtés, une importante ferveur locale pour ce type de rencontre. Alors qui de mieux pour en parler, que deux joueurs qui ont commencé minots dans les deux clubs ?

Un derby, un vrai

À droite, Théo Cambon. Vingt-cinq ans d’âge, 17 ans de Stade Aurillacois. Le derby face à Brive, il connaît ! "C'est vrai que j'en ai beaucoup joué étant petit, je sais ce que ça représente au niveau émotionnel et au niveau de l'enjeu psychologique et événementiel du département, les gens qui en parlent toute la semaine".

À gauche, Léo Carbonneau. Vingt ans, pur produit du CAB. Quand on lui demande si le vrai derby, ce n'est pas plutôt contre l’ASM. "Pour moi, encore plus Aurillac. Dans les catégories jeunes, je me suis retrouvé pas mal de fois à jouer contre Aurillac. Il y a toujours eu cette rivalité".

Des moyens très différents

Et puis il y a cette énigme Stade Aurillacois. Le club, plus petit budget de Pro D2 cette saison, est recordman de longévité dans le championnat : 18 années consécutives ! "Ils ont un état d'esprit, une façon de jouer qui leur est propre", souligne Léo Carbonneau. 

Côté budget, Brive cette saison est au rang numéro 1, avec dans ses rangs des stars comme Courtney Lawes. Autre avantage, ce soir Brive va inaugurer la quatrième tribune du stade. Le club pourra donc accueillir jusqu'à 15.000 supporters.

Inauguration de la nouvelle tribune oblige, plusieurs animations sont programmées, un show surprise est prévu en fin de match, le stade ouvrira également ses portes plus tôt dès 17 h 30. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 19 h 30.