8 octobre 2024 à 15h41 par Stéphane Jacquemin
Corrèze : de la prison ferme après avoir menacé de mort la Maire
Le 16 mai dernier, à Rilhac-Treignac, il avait insulté puis menacé de mort la maire de la petite commune corrézienne. Le prévenu, un homme âgé de 52 ans, comparaissait ce mardi devant le Tribunal correctionnel de Tulle
Le 16 mai dernier, l'homme, âgé de 52 ans, se présente au domicile de l'élue à Rilhac-Treignac (petite localité corrézienne située à la lisière de la Haute Vienne). La maire est absente, il se rend alors chez ses voisins où elle se trouve. Là, le quinquagénaire insulte l'élue avant de la menacer de mort à plusieurs reprises et de quitter les lieux.
Interpellé le lendemain par les services de gendarmerie d'Uzerche, il est placé en garde à vue et justifie ses insultes par une consommation excessive d'alcool et un litige relatif à un terrain explique le Procureur de la République dans un communiqué. Déféré au parquet, il est alors placé sous contrôle judiciaire.
4 mois de prison ferme
Le quinquagénaire comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Tulle. Il a été condamné à 10 mois d’emprisonnement dont 6 assortis d’un sursis probatoire durant 2 ans.
Les 4 mois de peine ferme seront aménagés sous la forme d’une détention à domicile sous surveillance électronique. Outre l'interdiction de se rendre au domicile de la victime, le prévenu au casier judiciaire fourni (11 condamnations antérieures) est également condamné à une obligation de travail, de soins et à effectuer un stage de citoyenneté.
Le Parquet rappelle que les menaces de mort au préjudice d'une personne investie d'un mandat électif public sont réprimés d'une peine de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.