25 juillet 2024 à 9h20 par Joëlle Mège
Connaissez-vous les MDFI ?
Maison des Familles Itinérante. Ces dernières voient le jour sur les territoires ruraux pour aller au plus près des familles.
La Maison des Familles Itinérante est une initiative de l'UDAF. Dans le Cantal, le bus a stationné mardi 23 Juillet sur la commune de Marcolès devant la mairie. La MDFI propose un espace d'information, d'orientation et d'échanges aux habitants en collaboration avec la municipalité.
La MDFI, à quoi ça sert?
La Maison des Familles Itinérante est un dispositif pour "Aller vers". Elle se déplace avec differents services de l'UDAF et de ses partenaires.
Ce service est gratuit et sans rendez-vous, assurant des permanences depuis le mois de mai sur le Cantal, notamment sur les communautés des communes de St Flour et des Hautes-Terres, couvrant ainsi 12 communes..
Quels partenaires ?
Ce jour là à bord du bus, les partenaires sont :
- La plateforme d'Accompagnement et de Répit des Aidants Fmilliaux
- Le Lien : des professionnels apportent un soutien psychologique
- Le DAC : dispositif de coordination, un service gratuit d'information et d'orientation destiné aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, ainsi qu'aux patients et à leur entourage. Le DAC aide à trouver les ressources locales nécessaires pour les parcours de santé.
- Et la Communauté 360 une plateforme d'écoute, de soutien et de coordination au services des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Le reportage à Marcolès de Joëlle MEGE