Publié : 25 mars 2025 à 7h49 par Fanny Paul

"Comment cette vie associative va continuer sans les demandeurs d'asile ?" : une mobilisation pour sauver le CADA de Saint-Beauzire

Alors que certains voient d'un mauvais œil parfois l'installation d'un centre d’accueil de demandeurs d'asile dans une commune, en Haute-Loire, on se bat pour éviter qu'il ferme.

Cada Saint-Beauzire
Cada Saint-Beauzire
Crédit : Cada Saint-Beauzire

Des associations du Brivadois dénoncent la fermeture programmée du CADA de Saint-Beauzire en juillet. Certains demandeurs d’asiles sont déjà partis dans d’autres centres, et d’autres départs suivront jusqu’à la fermeture définitive. Pour sauver ce CADA de Haute-Loire, associations et habitants se mobilisent ce soir mardi 25 mars à 18h devant la mairie de Brioude.

Vie associative

Le Centre d’Accueil De demandeurs d’Asile de Saint-Beauzire a démontré pourtant ses réussites, en matière d’intégration, et son utilité pour renforcer le tissu associatif local. C’est le constat de Anne-Lena, coordinatrice à la LOCO, principale association de soutien aux demandeurs d’asile.

Les enfants vont dans les écoles, les personnes travaillent ici, donc ça aide à vitaliser quand même ces zones vieillissantes. C'est un vrai atout pour pour les associations locales, ils prêtent main forte. Il y a 2 semaines, ils ont planté 600 arbres en une matinée dans un chantier collectif. Ils aident à monter le marché de Noël, les clubs des aînés de Paulhac... Les associations qui sont vieillissantes, ils y vont, et on se demande un peu comment c'est censé de continuer ici, cette vie associative, cette dynamique sans les demandeurs d'asile.

Pour Anne-Lena, cette fermeture est un non-sens

Dans le Brivadois, il n'y a pas beaucoup de "jeunes bras". Donc c'est quand même un peu un contresens démographique de fermer ces CADA. On dit toujours "il n'y a pas de jeunes, on manque de bras pour travailler"... Et puis l'école de Saint-Beauzire c'est pareil, puisqu'il y a 5 familles au CADA, à trois enfants. Je pense pas que l'école pourra rester ouverter longtemps si le CADA ferme. Donc on comprend pas ce contre-sens social et démographique, mis à part déjà du contresens humanitaire.

Le gouvernement a acté la suppression de 6500 places lors l’adoption du budget de l'Etat par le Parlement. En Haute-Loire, le CADA d’Yssingeaux (40 places) est impacté, et celui de Saint-Beauzire (110 places) doit fermer ses portes d’ici le mois de juillet donc. Une pétition est en ligne.