11 octobre 2024 à 16h42 par Simon Pouzoulet

Ces jeunes qui conjuguent Paris et leurs racines

L’Aveyron et le Massif Central s’invitent à Paris.

kl

Comme tous les ans, Bercy accueille toute cette fin de semaine le marché des Pays de l’Aveyron. TOTEM sera fidèle au rendez-vous avec son radio-truck installé sur place pendant trois jours, avec 7h de direct samedi et dimanche matin. L’occasion de s’intéresser aussi à ces nombreux expatriés de nos départements qui continuent aujourd’hui de monter à la capitale. Pourquoi ont-ils choisi cette vie ? Et comment gardent-ils le lien avec leurs racines ? Loïs Aurières est aveyronnaise et cette année elle est Pastourelle, c’est à dire ambassadrice du département. 

Ils sont déjà nombreux à Paris. Ce week-end, les aveyronnais investissent la capitale... 

L’Aveyron sera à l’honneur à Bercy à partir de vendredi et jusqu’à dimanche. 70 exposants seront présents, pour faire découvrir les produits authentiques du département.  Ils seront aussi nombreux à être les représentants du territoire : de sa gastronomie, de sa culture, des ses traditions. Et notamment Loïs Aurières. Elle est cette année Pastourelle et donc la porte drapeau de l’Aveyron. Un rôle qu’elle prend très à coeur... 

1
2

Alors il y a, on le sait, beaucoup d’aveyronnais, d’auvergnats expatriés à Paris, mais il y a aussi des corréziens.

Exemple avec Auriane Guitton-Auberty. Porte Drapeau de la culture et des traditions du département, elle est la pastourelle 2024 de la Corrèze.

3

Elle représente la Corrèze durant toute l’année... Pastourelle 2024, élue par la ligue d’Auvergne et du Massif Central, Auriane Guitton Auberty porte partout en France et notamment à Paris, l’étendard du département, ses traditions, son folklore et sa culture culinaire.

Pourtant, elle n’y a jamais vécu mais ses attaches et une maison familiale à Clergoux la lie au département. Auriane est aujourd’hui installée en Belgique mais chez elle, il reste aussi un peu de Corrèze

4
On sait qu'ils sont nombreux les Lozériens à Paris. Exemple avec Perrette Falsquelle... porte-drapeau des traditions du département. Elle est la Pastourelle 2024 de la Lozère.
Un reportage d'Hélène Gosselin.
 
 
5

Son amour pour la Lozère, elle le tient de sa grand-mère paternelle, née à Blavignac. Perrette Falsquelle a été élue Pastourelle 2024 du département par la ligue d'Auvergne et du Massif central. Pour elle, représenter la Lozère c'est être fière de son héritage et de ses racines.

6

Ella Piganiol 25 ans pastourelle du Cantal et également pastourelle de la ligne Auvergnate et du Massif central. Elle s’est confiée à Joëlle MEGE

7