12 juin 2024 à 9h24 par Fanny Paul

Cantal : plus de 1200 personnes reçues en entretien individuel juridique pour violences par le CIDFF en 2023

C'est 400 de plus que l'année précédente. Le CIDFF du Cantal a tenu son assemblée générale hier soir.

Le CIDFF du Cantal a donné son assemblée générale le mardi 11 juin 2024
Le CIDFF du Cantal a donné son assemblée générale le mardi 11 juin 2024
Crédit : Joëlle Mège

Le CIDFF du Cantal a tenu son assemblée générale hier soir maison des sports à Aurillac. L’année 2023 a été riche en avancées et en consolidation pour le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Cantal.

Violences

Plusieurs leitmotivs ont mené l'année 2023 : Insertion emploi, parentalité, lutte contre la violence faite aux femmes. Pour 2024, le CIDFF va poursuivre le développement de son offre de sensibilisation et de formation, créer de nouveaux outils d’accompagnement et surtout consolider son action auprès des enfants témoins de violences. Magali Maurel la présidente du CIDFF du Cantal explique que "les enfants dans le cadre des violences conjugales, ils sont témoins et ils sont même co-victimes des violences, donc pour nous c’est important d’intensifier nos efforts pour leur offrir un soutien, un accompagnement. On est en train de travailler sur de nouveaux dispositifs qui devraient se mettre en place dès l’automne".

Cyberviolences

Le CIDFF souhaite aussi prendre en compte les nouvelles formes de violences, comme la cyberviolence. "Elle concerne le tout public, poursuit Magali Maurel, et j’allais dire les jeunes sur des questions d’échange de photos, de chantage avec des questions de nudite.... Mais c’est aussi l’espionnage avec des logiciels espion dans les téléphones. C’est des problématiques qu’on connaissait pas précédemment. Donc nos équipes se forment et distilent des conseils sur ces questions-là pour essayer de se protéger face à ces nouvelles formes de violence".

Les entretiens individuels en hausse

Le CIDFF du Cantal a réalisé 1262 entretiens individuels juridique pour violences en 2023, à 89 % des femmes. C’est 400 de plus que l’année précédente. L’association s’est distinguée en participant par exemple à une expérimentation sur le dispositif Ariane, un dispositif national d’accompagnement pour les femmes en recherche d’emploi. Magali Maurel présente le dispositif Ariane : "On a vraiment une équipe très professionnelle, très motivé et qui a cette capacité aussi à réinventer des dispositifs. On travaille sur la levée de frein, on travaille beaucoup autour de la confiance, la confiance en soi, la confiance en les autres et pour travailler ces questions-là, il y a plein de manières d’y arriver et c’est là-dessus qu’on a une équipe très performante".

L’association compte 6 salariés. Elle a recruté une deuxième juriste qui lui permet de mailler un peu plus le territoire, notamment Saint-Flour.