30 juillet 2024 à 11h36 par Johan Gesrel

Canicule : on vous explique pourquoi la centrale de Golfech stoppe un réacteur

Conséquence de ces fortes chaleurs de ces derniers jours : dans le Tarn-et-Garonne, la centrale nucléaire de Golfech a dû mettre un de ses deux réacteurs à l’arrêt lundi 29 juillet. L’objectif est d’éviter de réchauffer l’eau de la Garonne. Explications.

La centrale nucléaire de Golfech
La centrale nucléaire de Golfech.
Crédit : Johan GESREL

Lundi 29 juillet à 23h30, la centrale nucléaire de Golfech a mis à l'arrêt son réacteur n°2 en raison des fortes chaleurs de ces derniers jours et ce pour limiter la hausse de température de la Garonne. Depuis 2019, c’est la troisième fois que la centrale nucléaire de Golfech est obligée de mettre à l’arrêt un de ses réacteurs. Ça fait suite à arrêté de 2006. Celui-ci exige que la température moyenne de la Garonne ne dépasse pas les 28 degrés sur la partie avale de la centrale, c’est-à-dire là où est rejeté les eaux de prélèvements qui servent à refroidir les réacteurs.

Une dérogation environnementale en 2022

L’objectif affiché est clair : protéger la faune et la flore. Or cette eau prélevée en amont de la centrale toujours dans la Garonne gagne en moyenne 0,3 degrés lorsqu’elle transite par le circuit de refroidissement. 28 degrés c’est donc le seuil d’alerte qui oblige EDF à réduire sa puissance voire stopper un des deux réacteurs. Mais il existe des exception. En 2022, souvenez-vous plusieurs centrales françaises dont Golfech avaient bénéficié d’une dérogation environnementale pour pouvoir rejeter ponctuellement des eaux plus chaudes. Les associations de défense de la nature avaient alors crié au scandale.

La centrale de Golfech produit on le rappelle l’équivalent de la consommation électrique de l’ex-région Midi-Pyrénées.