18 juillet 2024 à 16h43 par Fabien Taccard Blanchin

Cambriolages : souriez, vous êtes de plus en plus filmés

De plus en plus présentes, les caméras de surveillance permettent de sécuriser nos pavillons. Connectées au smartphone ou reliées à une entreprise de sécurité, elles rassurent, mais attention à ne pas faire n’importe quoi. Explications.

Caméras vidéo surveillance - FTB TOTEM
Caméras vidéo surveillance - FTB TOTEM
Crédit : FTB - TOTEM

 

Avant les départs en vacances, nombreux sont les clients souhaitant s’équiper et protéger leur maison. Les options sont aujourd’hui légions, de la simple alarme, à la caméra reliée au smartphone, en passant par l’équipement complet ou l’abonnement à une télésurveillance.

Mais depuis quelques années, ce ne sont plus seulement ces périodes qui mobilisent les clients, mais bien toute l’année. Et notamment pour les caméras de surveillance, premier pas pour une protection du domicile.

 

LES CAMERAS DE SURVEILLANCES : « PAS L’ALPHA ET L’OMEGA DE LA SÉCURITÉ »

Très abordables (autour de 50 euros), les caméras permettent d’être installées facilement, et reliées à son propre smartphone via une application, afin de voir en temps réel ce qu’il s’y passe.

Mais pour Alexandre Turpin, gérant de la société Domotec Services à Montauban, « les caméras permettent de vérifier et contrôler » mais c’est bien le système d’alarme complet qui « permet de dissuader le cambrioleur et sécuriser la maison ».

 

Forcément, cela a un coût, 1.500 euros en moyenne, installation comprise. Mais ça inclut également les différents capteurs, pour les portes et fenêtres, et les détecteurs, avec également la centrale alarme. Un investissement sur le long terme pour Alexandre Turpin, plus intéressant qu’un abonnement à une télésurveillance.

 

UNE CAMÉRA FACTICE, PAS FORCEMENT UNE BONNE IDÉE

Le gérant de cette entreprise qui fête cette année ses 15 ans d’existence, préfère aussi prévenir ceux voulant installer de fausses caméras, pensant dissuader d’éventuels cambrioleur :

Le problème c’est que des caméras dites factices, il n’existe que quelques modèles sur le marché. Donc les gens qui connaissent, savent identifier très facilement une caméra de surveillance factice.

Alexandre Turpin, gérant de Domotec Services
Alexandre Turpin, gérant de Domotec Services
Crédit : FTB - TOTEM

QUE DIT LA LOI ?

Si vous souhaitez installer vous-même votre matériel, c’est tout à fait possible. Mais attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi. Surtout en ce qui concerne les caméras. Il est interdit de filmer chez son voisin, et sur la voie publique. En clair, seul votre domicile et votre terrain peut être filmé et enregistré.

Mais attention également aux pièces filmées à l’intérieur du domicile.

On ne va pas mettre non plus des caméras de surveillance dans des zones telles que des salles de bain ou des chambres, je préfère le préciser car on a déjà eu des demandes de ce type. On peut avoir une caméra d’appoint par exemple dans un séjour salle-à-manger, mais il faut bien que tout le monde habitant dans la maison soit bien au clair de ce qui est filmé et enregistré dans la maison.

 

Enfin sachez que l’installation de caméra ou de système de surveillance n’a que peu d’impact désormais sur le prix de votre assurance. « C’était le cas avant, beaucoup moins maintenant » selon Alexandre Turpin.