17 octobre 2023 à 9h24 par Fanny Paul

C'est parti pour la vaccination contre la grippe saisonnière

Avec une nouveauté cette année, la vaccination des enfants dès 2 ans.

TOTEM

Cette campagne débute aujourd’hui et peut être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité). Les pharmaciens peuvent eux vacciner à partir de 11 ans. Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Elisabeth Ghys tient la pharmacie des Volontaires à Aurillac, elle est trésorière du syndicat des pharmaciens du Cantal : "On vaccine contre la grippe sans rendez-vous. Certaines personnes souhaitent faire le vaccin Covid en même temps, dans ce cas-là, c’est sur rendez-vous, parce que là ça demande un peu plus organisation. Il est important parce que la grippe ce n’est pas un simple rhume ça conduit à un certain nombre d’hospitalisation chaque année voir de décès. Pour les personnes fragiles et l’entourage, c’est une action en collectif comme toute vaccination. Plus on a des personnes vaccinés, plus on fait reculer la maladie et plus on protège les autres."

Vous n’avez pas reçu un bon de prise en charge ? Si la personne est âgée de 2 ans et plus, le bon peut être édité par un médecin ou même une sage-femme. Si la personne est âgée de 11 ans et plus, le bon peut être édité par un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier.

 

Et puisqu’on parle de vaccination, sachez que les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, sont également invités à se faire vacciner contre la grippe pour éviter la transmission aux animaux. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.