Publié : 13 mai 2020 à 7h16 par Fanny Paul
Une application permet d'informer sur les épandages près de son domicile
Corrèze Phyto’alerte est né en Corrèze sous l’impulsion de l’association Allassac ONGF et du syndicat AOP Pomme du Limousin, avec l’aide financière de l’ARS Nouvelle Aquitaine. L’objectif est simple : informer les riverains lorsque des épandages sont envisagés et éviter ainsi les tensions avec le voisinage.
Pratique lorsque vous voulez faire une randonnée ou que vous habitez près d’un pomiculteur, « Phyto Alerte » est surtout utile pour ceux qui souhaitent limiter l’exposition à des produits potentiellement toxiques pour l’homme.
Son président Laurent Rougerie nous explique comment elle marche.
L’application «Phyto Alerte» est d’ores et déjà opérationnelle sur 210 communes et 250 pomiculteurs en Limousin et en Dordogne.
L’application utilise une représentation cartographique et fonctionne avec un système de géolocalisation. Le professionnel déclare jusqu’à 24 h à l’avance son épandage et le riverain reçoit une notification.
« Phyto alerte » touche aujourd’hui 210 communes et 250 pomiculteurs en Limousin et en Dordogne. Elle pourrait s’étendre sur l’ensemble du territoire !
Laurent Rougerie est le président du syndicat AOP Pomme du Limousin.
C’est une société corrézienne ARinsight qui a développé l’application Phyto’alerte.