Publié : 22 janvier 2020 à 6h15 par Fanny Paul

Agriculteurs et forestiers veulent inverser la courbe du gros gibiers en Corréze

Corrèze A l'aube du nouveau schéma départemental de gestion cynégétique 2020 - 2026 et face à un projet de la fédération de chasse qu'ils jugent inacceptable dans son intégralité, la Chambre d'Agriculture et le Centre National de la Propriété Forestière du Limousin présentent leur projet.

Logo haute définition

5 500 sangliers ont été abattus en 2018-2019 en Corrèze. Ils étaient deux fois moins nombreux sur le département il y a 20 ans. Dans les années 70, un seul chevreuil attisait la curiosité du département, on en compte près de 9000 aujourd'hui. Alors aujourd'hui face à ce trop plein de gros gibiers, la chambre d'Agriculture et le Centre National de la Propriété Forestière en Limousin veulent imposer sur le schéma départemental de gestion cynégétique en cours de gestation l'intégralité de leurs propositions.

Parmi les axes forts, la facilitation de la chasse du sanglier, une étendue de la période de chasse jusqu'en mars ou encore la suppression totale de l'agrainage des sangliers, ou encore la distribution gratuite à certaines sociétés de chasse de bracelet de cervidés et chevreuils.

Tony Cornelissen, président de la Chambre d'Agriculture.

Un message à l'adresse de la fédération de chasse mais aussi à la préfecture.

Tony Cornelissen est le président de la Chambre d'Agriculture en Corrèze.