Aux restos du coeur du Cantal, les bénéficiaires augmentent, les ramasses baissent
Une campagne d'hiver plutôt compliquée.
Les restos du cœur d’Aurillac distribuent chaque année près de 277 000 repas à plus de 2100 bénéficiaires. Comment se passe la campagne d’hiver ?
Hausse et baisse
Il y a une cinquantaine de bénéficiaires en plus par rapport à la même période l’hiver dernier selon Pierre Bouchisse le président des restos du cœur du Cantal. La campagne d’hiver est marquée par une hausse des bénéficiaires mais aussi une baisse des ramasses. De 80 % elle est passé à 60 % explique Pierre Bouchisse
Tous les matins, on fait la tournée des supermarchés d'Aurillac, du lundi au samedi. Et les supermarchés, c'est la loi Garot pour éviter le gaspillage alimentaire, donc ils nous donnent des produits limites de péremption mais qui sont encore bons, qui vont être périmés dans un jour ou le jour même ou lendemain. Donc, à Aurillac, il y a eu l'impact de la fermeture de Géant, et il y a aussi le fait que les grandes surfaces gèrent maintenant peut-être mieux leur stock et aussi vendent ces produits limite de péremption, avec une décote importante, donc ils nous donnent moins.
Pour refaire les stocks, les restos du cœur auront besoin de bras pour leur grande collecte du mois de mars. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
Retrouvez le reportage complet de Joëlle Mège