12 juillet 2024 à 17h06 par Fanny Paul

Attention aux escroqueries à l'Assurance maladie pendant les JO

C’est désormais connu, chaque grand événement mondial s’accompagne malheureusement d’une recrudescence des tentatives de fraudes et de cybermalveillance.

exemple escroqueries
exemple escroqueries
Crédit : CPAM

Cette année, les experts s’accordent à dire que le phénomène des escroqueries à l'assurance va prendre encore plus d’ampleur en France pendant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques. Durant tout l’été, pirates et escrocs ne devraient pas manquer de diffuser en masse des messages frauduleux. Et un certain nombre d’entre eux se feront passer comme agent de votre caisse d’assurance maladie. Leur objectif : tout faire pour dérober vos données personnelles, bancaires ou vous escroquer de l’argent.

Pour ne pas se faire prendre

L'assurance maladie ne demandera jamais vos identifiants de connexion, vos informations médicales, vos coordonnées bancaires complètes ou votre numéro de carte bancaire. Pour s’assurer qu'il s'agit bien de messages émis par l’Assurance Maladie, vous pouvez vérifier que l’adresse mail de l'expéditeur finit par @app.assurance-maladie.fr, @assurance-maladie.fr ou par @info.ameli.fr ou @ameli.fr, la première étant la plus courante.
Tous les appels proviennent exclusivement de deux numéros : le 36 46 et le 01 78 85 70 03. Tous les SMS qui vous sont adressés par votre caisse d’assurance maladie proviennent du seul
numéro émetteur suivant : 38 663 et ils commencent par « ASSURANCE MALADIE ».

Attention aux sms

Attention aussi aux sms qui demandent un renouvellement de carte vitale, une demande d'actualisation du dossier, les coordonnées bancaires encore ou une fraude en cours.