17 mai 2023 à 10h20 par Fanny Paul

Vers la fermeture du collège de la Jordanne à Aurillac ?

La question se pose avec d'un côté des travaux irréalisables, et une reconstruction trop chère.

La question se pose, car deux options sont compliquées : des travaux d’amélioration impossible sur un collège de type « Pailleron », style emblématique des constructions scolaires des années 1960, caractérisé par les éléments en acier, avec la présence d’amiante. Et de l’autre, une reconstruction coûteuse estimée à 30 millions d’euros.


Reconstruction ou pas, les différents scénarios sont à l’étude depuis plusieurs mois, alors que le département va perdre 900 élèves à l’horizon 2030.


Bruno Faure le président du conseil département du Cantal



Trente millions, s’il fallait pour les jeunes, nous les mettrions. Mais comment justifier cet investissement de 30 millions alors qu'en même temps nous savons que nous allons perdre 900 élèves sur la globalité du territoire, ça va être à peu près 400 élèves de moins sur le bassin aurillacois.



Les 6ème réorientés dès la rentrée 2024-2025


Bruno Faure



Il faut que les premiers effets soient visible dès la rentrée prochaine. Il faut continuer à travailler sur des simulations, avec l'objectif de 150 000 habitants, et donc des jeunes en plus. Il faut savoir sans les données d'attractivité, c'est 900 élèves en moins, avec les données, c'est seulement 720.



Décision prise en assemblée départementale à l’automne..


La question est de savoir également si les 3 autres collèges publics d’Aurillac, à savoir La Ponétie, Jeanne de la Treilhe et Jules Ferry seront dans la capacité d’accueillir les élèves du collège de la Jordanne, établissement avec un effectif d’un peu moins de 500 élèves à ce jour.