Publié : 8 janvier 2025 à 13h25 par Fabien Taccard-Blanchin
US.Montauban, S.Tillous-Bordes : « Grenoble, la meilleure équipe de ProD2 »
Pour la reprise de ProD2, Montauban se déplace chez le leader, Grenoble. Un challenge excitant pour le manager Sébastien Tillous-Bordes, alors que son équipe reste sur 4 défaites consécutives. Il tire quand même du positif des dernières rencontres.
Sébastien Tillous-Bordes, dans le vestiaire avant la rencontre face à Oyonnax
Crédit : @USMSAPIAC
Avant le déplacement à Grenoble pour la 16e journée de ProD2 (jeudi, 21h au stade des Alpes), le manager de l'US Montauban Sébastien Tillous-Bordes est revenu sur la première partie de saison, et ce choc face au leader.
Vous aviez battu Grenoble lors du match aller, c'est peut-être le moment de relancer une série ?
On a fait une bonne première partie de saison, c'est dommage on va dire. Le dernier bloc, le match de Soyaux, on n'est pas trop là sur la première mi-temps, sur les 50 premières minutes et après on perd le match à cause de ça. Et le match d’Oyonnax, c'était un gros match de rugby avec une grosse équipe d’Oyo, ça s'est joué à pas grand-chose. On aurait pu le gagner. Il y a eu 42 minutes de temps de jeu effectif. Ce n’est pas tous les week-ends que ça arrive, même niveau au-dessus. Donc voilà, c'est ça qui est dommage pour ce bloc-là, d'avoir perdu ces 2 matches alors que si on gagne on est 3e et je pense qu'il n’y a pas grand-chose à dire parce qu'on on fait un bon début de saison.
Sur ce dernier bloc, n’y a-t-il pas un peu de fatigue aussi ?
De la fatigue, pas forcément. On a eu pas mal de blessés un peu « bébête », et du coup, pas mal de joueurs hors effectif sur le dernier mois. Non je pense qu’on est passé à côté sur le match de Soyaux, vraiment, c’est ça qui est dommage. Sur l’intensité et l’agressivité qu’on n’a pas mis. Et qui est arrivée sur les 30 dernières minutes avec les remplaçants.
Et après à Béziers on fait un bon match. Il faut se rappeler qu’à la 72e minute on est à 20 à 20 au score. On perd le match sur une décision arbitrale qui retourne la pénalité contre nous. Alors que si on a la pénalité on peut soit tapé la pénalité soit aller chez eux. Et derrière on prend 2 cartons jaunes, on est en carence, on joue à 13 contre 14. Et du coup derrière tu prends 2 essais et tu perds ce match-là.
Contre Oyonnax on fait un très bon match. On le perd sur 2-3 situations qu’on ne maitrise pas assez. Il y a une situation aussi, un 5 contre 1, tu rentres dans l’en-but et tu fais un en-avant. Donc tu gagnes ce match-là tout le monde dit c’est génial. Mais le match en lui-même, j’étais satisfait de ce match. Avant de partir en vacances, même si on n'a pas gagné, j’ai vu une équipe qui a joué au rugby, qui a tenu le ballon. Il y a une séquence où on a tenu 4 minutes le ballon, une autre pendant 3 minutes. Si tu n’es pas en confiance tu ne fais pas ces séquences. Donc c’était plutôt bien même si tu n’as pas le résultat.
C’est pour ça qu’on va à Grenoble avec l’envie de faire un gros match. Oyonnax a pu nous mettre en haleine, parce que c’est du même calibre.
À Grenoble, vous n'avez rien à perdre finalement ?
Non bien sûr. On est en reprise, on s'est bien entraîné samedi et lundi. Aujourd'hui, ce n’était pas trop mal aussi. Maintenant, on va à Grenoble pour essayer de faire un gros match. On connait cette équipe, c'est la meilleure équipe de ProD2, clairement. Ca fait deux années qu’ils jouent le la finale ou en tout cas le match de d'accession. Ils sont complets, ils ont une bonne équipe devant, ils sont forts derrière, ils ont un très bon 10, une très bonne charnière. Les 9-10 sont bons, même les remplaçants. Donc voilà, on a, on aura un match parfait à faire si on veut espérer quelque chose là-bas.
Sur la seconde phase du championnat, y’a-t-il un objectif chiffré fixé avec les joueurs ?
Le premier chiffre, c'est 57, le maintien. Je le dis depuis le début, mais faut qu'on aille chercher. Il reste des points à aller chercher. 20-21 points, donc aller les chercher le plus vite possible. Après, on remettra des objectifs.
Une seule recrue, c'était nécessaire ?
On n'a pas recruté, on a remplacé Ru-hann (Greyling, ndlr) qui se fait opérer donc on a pris un joker médical de Perpignan (Vakhtang Jintcharadze, ndlr). Parce qu’après il y a Maixent (Da Costa, ndlr) qui aurait été 3e talonneur, et qui est jeune et qui n’a pas encore pour moi, la capacité de performer à ce niveau-là. Donc on a amené un peu de sang neuf oui. On avait besoin, les blessures, ça va vite, surtout au poste de talonneur, ils sont confrontés à de rudes épreuves.
LE RETOUR DE MAX MATHY DANS LE GROUPE
C'est un bon joueur qui arrive ?
Oui c’est un bon joueur, il a joué avec la Géorgie en U20, avec Luka Azariashvili (pilier), qui a joué plusieurs postes, notamment en pilier droit, Perpignan avait essayé de le faire jouer à droite. Ils l'ont remis au talon depuis un an et demi. Maintenant il a besoin de temps de jeu pour s'exprimer.
C'est une option pour vous à droite ?
Non, pas du tout, pas du tout. Il sera juste talonneur avec nous. Il est trop affuté maintenant (rires).
Concernant l’effectif, vous en êtes où ? Les blessés sont revenus ?
Oui, c'est revenu. Il reste Paul (Vallée) qui est encore en dehors et Tomas Lezana. Il y a une vague qui a repris : Tuculet a repris, Reilhac, Ahmed qui va jouer, Alouf qui a repris comme Pomponio. Et Max Mathy qui rentre dans le groupe. Il est sur la feuille de match mais il a failli encore passer à côté ! Il a eu la grippe en fin de semaine, mais ça va, il rentre dans le groupe, ça y est.