Publié : 7h55 par Fabien Taccard-Blanchin
Effondrement d’un toit à Montauban : pas de risque sur la structure de l’immeuble
Au lendemain du sinistre qui a touché un immeuble du centre-ville de Montauban, une étude de structure du bâtiment a été menée : aucun risque d’effondrement. Mais des travaux de déblaiement doivent encore avoir lieu.
Pas de risque d’effondrement de l’immeuble. C’est ce qu’il pouvait être craint après l’effondrement du toit au 21 Grand rue Villenouvelle à Montauban, ce mardi 7 janvier. Le bureau d’étude chargé d’examiner la structure du bâtiment ce mercredi a rendu son rapport : il n’y a pas de problème sur la structure.
En revanche, des travaux de déblaiement des gravats sont nécessaires avant le retour des locataires nous fait savoir Tarn-et-Garonne Habitat, propriétaire du bâtiment touché. Les habitants du 21 vont donc devoir attendre quelques jours avant de pouvoir regagner leur domicile, tout comme les voisins du 23 (le 19 également inaccessible, est inoccupé).
« Par mesure de sécurité, l’expert a demandé à TGH de ne pas ouvrir encore le 23, parce que des éléments sont un peu branlants sur la toiture du 21, et s’ils tombaient, on ne sait pas quand, ça peut être tout de suite, demain, après demain, n’importe quand. En tout cas tant que ça n’est pas sécurisé, il pourrait endommager le 23. »
Marie-Claude Berly, Maire de Montauban
ORIGINE INCONNUE
Si l’origine du sinistre reste pour le moment inconnue, le rapport d’expertise doit permettre d’en savoir plus dans les prochains jours.
« C’est un accident. Comme tous les accidents c’est incompréhensible, et ce n’est pas prévisible. Un accident qui ennuie tout le monde. On a dû fermer la circulation. Il y a de l’incompréhension parce que tout ça s’est fait, non pas dans l’incompréhension, mais avec un mot d’ordre extrême, c’est la sécurité des personnes et des biens ».
Le maire de Montauban s’est rendu sur place ce mercredi soir, pour rencontrer notamment les habitants impactés. Comme Lamnouar, habitant du 21 Grand rue Villenouvelle.
« J’ai vu les pompiers la police, j’étais choqué. Ce sont les voisins qui m’ont dit d’évacuer. Sinon j’étais dedans, avec la fenêtre fermée. Je n’ai rien senti. Donc juste par précaution, les pompiers ont évacué les voisins. »
Ou encore Arunaselam, propriétaire de la boulangerie La Panettière située au rez-de chaussée du 21 Grand rue Villenouvelle, depuis 20 ans.
« A 20h30 j’ai tout fermé, il n’y avait aucun problème de bâtiment. Et à 20h40, ça commençait petit à petit à tomber. Et carrément à 21h30 ça déboulait d’en haut. Et après les pompiers sont arrivés.
On ne peut plus ouvrir le magasin maintenant. C’est un manque de 500 euros de chiffres d’affaire tous les jours. Il faut assurer d’abord la sécurité, et éviter qu’une brique nous tombe dessus. »
Cet effondrement survient 1 an et demi après celui d’un escalier dans une copropriété gérée elle aussi par Tarn-et-Garonne Habitat, rue de la comédie à Montauban. Sans oublier la fermeture d’un bâtiment place du Coq, où se trouvait l’emblématique restaurant Lulu la Nantaise. Alors faut-il mener une révision des bâtiments du centre-ville, à l’image du permis de louer ?
« Peut-être, pourquoi pas ? En tout cas ça nous fera réfléchir. Mais là encore, ne nous précipitons pas sur des décisions hâtives, prenons le temps de la réflexion, asseyons-nous, réfléchissons et faisons au mieux pour les intérêts de tout le monde. »
Marie-Claude Berly