Publié : 9 janvier 2025 à 20h44 par Stéphane Jacquemin

Pro D2-J16 : Brive débute la phase retour à Dax

Un déplacement périlleux chez un adversaire qui ne cesse de surprendre par ses performances et sa capacité à jouer

David Darricarrèrre, entraîneur des lignes arrières du CAB
Crédit : © 2025 Totem

Le début de la phase retour et la 16ème journée de Pro D2 passent pour Brive, par un déplacement ce vendredi soir à Dax. Le CAB 2ème du championnat et plutôt dominateur à domicile peine à l’extérieur, s’imposer dans les Landes sera donc une tâche compliquée.

 

Après une pause de 17 jours, c’est la rentrée pour le CAB

 

« On les a récupérés quasiment tous en forme, déterminés, très concentrés » explique David Darricarrère. « Dès dimanche, l’entraînement était de qualité donc ça veut dire qu’ils étaient prêts à attaquer ce bloc, donc on est très content(...) De mon côté, je commençais à tourner en rond au bout d'une semaine donc ça fait plaisir à tout le monde de reprendre » poursuit l’entraîneur des lignes arrières.

 

Le CAB 2ème du championnat et plutôt dominateur à domicile, peine à l’extérieur, s’imposer dans les Landes sera donc une tâche compliquée.

 

«  On est arrivé à faire une première partie de saison, je dirais, mitigée... mitigée à l'extérieur surtout, on a souvent eu des trous d'air qui nous ont coûté vraiment cher. C'est là-dessus qu'on a travaillé justement pour avoir une constance dans la performance ».

 

« Il faut redoubler d'efforts à chaque fois à l'extérieur où que ce soit pour justement ne plus avoir ces trous d'air (...) Faut vraiment se focaliser pour être encore plus performant à l'extérieur que ce que l'on a été ce que dans la première partie de saison ». 

 

L’adversaire du jour :

« C'est une équipe qui est difficile à jouer, difficile à manœuvrer parce qu'ils sont vraiment dans une mouvance très positive de par leur jeu (…) Ils ont aussi un très très bon paquet d'avant donc c'est une équipe qui est très enthousiaste ».

 

« Ils arrivent à faire de très très belles choses avec pas mal de joueurs issus du club, des jeunes joueurs qu’ils ont fait monter et qui prouvent à chaque rencontre qu’ils sont largement au niveau ». 

 

 

« Notre plus grand ennemi, c'est nous »

Paul Pimienta, trois-quart centre du CAB
Paul Pimienta, trois-quart centre du CAB
Crédit : © 2025 Totem

L’analyse de Paul Pimienta ne dépareille pas trop de celle de son coach. Dax reste une équipe surprenante et difficile à manœuvrer explique le trois-quart centre briviste :

 

« Je connais très bien leur 10, Romuald Séguy et il représente un peu l’ADN de Dax : jouer au feeling, jouer avec plein d'envies. Il y a aussi le coach (ndlr : Jeff Dubois) qui a joué au Stade Toulousain et qui représente un peu ce jeu de mouvement qu’ils font à la perfection »

 

« Ils font mal à beaucoup d'équipes et ils sont même étonnants, ils ont aussi ce paquet d'avant qui les met dans l'avancée. C'est une belle équipe, il faut vraiment faire attention à eux ».

 

« Maintenant, si on a réellement envie, avec en plus des conditions qui peuvent nous permettre de prendre certains avantages dans la conquête, je pense que notre plus grand ennemi, c'est nous ».

 

Dax-Brive, coup d’envoi ce soir à 21h, en clôture de cette 15ème journée.