Publié : 9h11 par Fabien Taccard-Blanchin

US.Montauban, B.Mouchous : « être constant sur la totalité » d’un match

Après 3 défaites consécutives, l’US Montauban retrouve Sapiac ce vendredi soir (19h30) et Oyonnax, pour la dernière journée de la phase allée de proD2. L’ancien pensionnaire de Top14, dans le dur en ce début de saison, a retrouvé des couleurs lors de la dernière journée. Raison de plus de se méfier pour Baptiste Mouchous.

Baptiste Mouchous, arrière et ouvreur de l'USM

Crédit : @FTB-TOTEM

 


Béziers c'était un match particulier, où vous n’existez pas, puis vous revenez à 20 partout avant de vous effondrer ?



Oui c'est dommage d'être mené de 17 points. Après ce n'est pas évident et on a quand même réussi à remonter et revenir à 20-20. Mais on a craqué en fin de match. Voilà, on je pense qu'il y avait la place de ramener autre chose, mais il faut qu'on soit constant sur 80 minutes.



 


Quelle leçon faut-il tirer ?



Sans munition sur la conquête, je ne parle pas de la mêlée, mais que sans plusieurs munitions en touche, c'est dur de développer le jeu et d'imposer son jeu. Surtout à l'extérieur. Mais comme à domicile. Mais pour mettre l'adversaire en difficulté et mettre des points, que ce soit au pied ou des essais, il faut être propre sur les conquêtes et être constant pendant 80 minutes. Tenir le ballon, être efficace. Je pense que même si on a perdu pas mal de ballons, on a quand même réussi à déplacer le ballon par séquence, faire des choses qu’on n'arrivait pas dans les matchs précédents. Donc il faudra mettre tous les ingrédients ensemble pour qu'on soit en place et efficace surtout.



 


Comment expliquer cette difficulté de faire un match plein ?



Je pense qu’il faut qu’on arrive à soigner nos entames. Depuis le match de Brive, on ne fait pas de belles entames. On se met en difficulté et on est souvent mené. A Brive on a été mené, on arrive à revenir mais on repart à 0 point. Bon, Angoulême, on est mené de 20 points. Là (à Béziers) on est encore mené, ce n'est pas possible, c'est trop dur après on se bat pour revenir mais on craque et donc il faut soigner les entames. Je pense qu’il faut comment par ça. Surtout vendredi devant nos supporters, ça sera primordial, et faire un bon match, et être constant sur la totalité.



 


C'est la débauche d'énergie pour revenir au score qui est trop importante ?



Oui il y a de la débauche d'énergie parce que quand t'es mené de 17 points, tu tentes des trucs que peut-être tu ne tentes pas si t'es au coude à coude. Et ça amène à la faute aussi parfois. Après tu peux te faire contrer. Donc il faut éviter d'être menés et surtout de 17 ou de 20 points, ce n'est pas possible sur un match, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, on ne peut pas se permettre d'être autant menés.



 



À quel genre de match vous attendez-vous face à Oyonnax.



Ça va être un match âpre, dur. C'est une équipe de Top 14, ils ne sont pas à leur place à mon avis. Ils viennent du Top 14, ils sont bons dans toutes les lignes donc ça va être un match dur mais un gros match de rugby. Et avant la pause, donc eux, ils vont venir pour gagner et nous on a besoin de cette victoire.



 


Sébastien Tillous-Bordes disait d’Oyonnax qu’ils allaient se réveiller.



Bien sûr, c'est fait. Mais on savait qu'ils allaient se réveiller, c'était obligé avec le la qualité de leurs joueurs et de leur effectif. Et ils ont mis 50 points à domicile, ils ont rentré des mecs de qualité. Donc ils ont un effectif, peut-être pas le même qu’en Top 14, mais qui y ressemble beaucoup donc ça sera très dur.



 


On parle souvent de l'ambiance qui est bonne, forcément quand ça gagne, c'était le cas le sur le début de saison. Avec ces 3 défaites consécutives, comment ça se passe dans le groupe ?



Oui, oui, ça, ça reste. On fait un focus sur chaque semaine, sur travailler, régler ce qui ne va pas. Sur les détails pour le match suivant, on fait l'effort là-dessus. Donc voilà, on continue à bosser comme on le fait depuis début juillet, on n'a pas changé notre fusil d'épaule. On reste sur ce qu'on faisait et ce qui a marché en début de championnat. On a perdu 3 matchs, on continue à bosser et on veut retrouver la victoire et surtout chez nous devant nos supporters.



 


Arrière puis ouvreur, Baptiste vous prenez autant de plaisir à ce poste de numéro 10 ?



Oui oui, et tant que je suis sur le terrain, je suis content. Ça faisait un petit moment maintenant que je n'avais pas joué 10, donc je suis aussi content de pouvoir rejouer à ce poste. C'est, top. Et moi, dès que je suis sur le terrain, que ce soit en 10 ou 15 ou même en cours de match, que j'alterne 10 ou 15, ça me va, donc y a pas de souci par rapport à ça.