Publié : 3 décembre 2024 à 22h01 par Stéphane Jacquemin

Frédérique Meunier, une députée en colère et inquiète

Suite aux motions de censure déposées par la gauche et le RN qui risquent de contraindre Michel Barnier à démissionner, Frédérique Meunier fustige l’attitude des frondeurs.

Face à la perspective d’une censure, l’élue LR, avait déjà évoqué jeudi lors de la plénière du département, le risque d’un chaos ; aujourd’hui alors que l’issue ne fait que guère de doute, Frédérique Meunier réitère ses craintes :


 


« Vers le chaos »



« Mais c'est évident qu'on va vers le chaos. Le fait de ne plus avoir de budget va faire que les avancées qu'on avait réussi à obtenir, tombent : le plan d'urgence des EHPAD et des hôpitaux, plus de 100 millions, c'est terminé ; le plan d'aide pour le handicap s'est terminé ; la retraite des agriculteurs c 'est terminé ! »



 



« Quand vous entendez les économistes qui viennent dire : « c'est le brouillard intégral, on ne sait pas où on va », sauf qu’on va vers le chaos ».



 



« Il faut quand même savoir que le fait de ne pas pouvoir faire un nouveau budget sans tenir compte de la revalorisation de l'inflation et bien, il y a 17 millions de personnes qui vont payer plus d'impôts. Il faut-il faut dire ça et le RN et la gauche ne le disent pas »



 


Qui pour éventuellement remplacer Michel Barnier ?


Inquiète et en colère la députée LR de la Corrèze dénonce l’irresponsabilité du RN et du Front de Gauche mais Frédérique Meunier a une idée sur qui pourrait succéder à Michel Barnier



« Barnier » lance Frédérique Meunier ; « pour moi c'est le seul qui puisse arriver à mettre en place un équilibre. On n'est pas dans le casting d'un film burlesque, on est dans le cadre d'une personne qui doit avoir des compétences et qui doit arriver à mettre en place une vraie politique pour contenir ce déficit. Parce que c'est ça l'objectif si vous n'arrivez pas à contenir ce déficit, les marchés financiers coulent, les liquidations commencent, les licenciements continuent ».



 


Cette option est également défendue et c’est plus surprenant par Bernard Combes. Le maire socialiste de Tulle explique



« Moi je pense qu’un gouvernement « Barnier 2 » muni d'autres sacrements que celui qui qu'il a choisi dans son gouvernement numéro un, ce serait une bonne idée » explique le maire de Tulle.



 


« Barnier mais aussi Cazeneuve ou Hollande »


« Après il y a beaucoup d'autres possibilités, mais ce sont toujours les mêmes» précise Bernard Combes « . C'est à dire que si Monsieur Macron nomme par exemple Bernard Cazeneuve,, il aura le travail à faire de la même façon que Barnier ne l'a pas fait ou d'une façon différente, c'est à dire d'aller chercher des majorités avec les différentes composantes de l'Assemblée, ça reste une possibilité ».



 



« En tout cas, on a perdu beaucoup de temps. Et puis bon, j'en parle avec François Hollande, pourquoi pas lui ? Après tout il a de l'expérience, il a été Président de la République donc ce serait peut être une idée. Mais bon là c'est très personnel ce jugement ».