Publié : 6 janvier 2025 à 20h15 par Johan Gesrel
Un rescapé de Charlie Hebdo témoigne sur TOTEM : "On ne peut pas tourner la page"
Le journaliste scientifique Antonio Fischetti viendra présenter mercredi 8 janvier son film "Je ne veux plus y aller maman" au cinéma CGR Le Paris à Montauban (Tarn-et-Garonne). Rescapé des attentats par le plus grand hasard, il témoigne sur TOTEM.
Un extrait du film "Je ne veux plus y aller maman" d'Antonio Fischetti.
Crédit : DR
Et vous, êtes-vous toujours Charlie ? 10 ans après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, plusieurs événements ont lieu ce mardi 7 janvier en hommage aux dessinateurs et journalistes abattus par les terroristes islamistes. Ce mercredi 8 janvier, un des rescapés de la tuerie, le journaliste scientifique Antonio Fischetti sera présent à Montauban (Tarn-et-Garonne) au cinéma CGR Le Paris. Il présentera son film « Je ne veux plus y aller maman ». Un journal intime avec toujours au coeur : la liberté d’expression comme le souligne ce collaborateur de longue date de Charlie :
"C'est un journal réalisé sur plusieurs années avec des images d'Elsa Cayat psychanalyste avant qu'elle soit chroniqueuse à Charlie et qu'elle soit tuée dans l'attentat. Après je pars dans une déambulation personnelle qui est aussi un hommage à tous les dessinateurs et collaborateurs de Charlie."
"L'existence de Charlie est fondamentale dans une démocratie"
Par un concours de circonstances, Antonio Fischetti n’était pas présent lors de la conférence de rédaction le jour de l’attentat islamiste. Il devait assister aux funérailles de sa tante. Depuis, le journaliste poursuit sa collaboration sans jamais rien oublier de ces événements tragiques :
"On vivra toujours avec ce traumatisme. Il y a des gens qui demandent de tourner la page. Non on ne tourne pas la page. C'est sûr en 2015 toute la planète était derrière nous mais aujourd'hui on se rend compte qu'il y a beaucoup de gens qui ont retourné leurs vestes. Il disent qu'il faut faire attention à ne pas dire telle ou telle chose. Qu'on aime ou pas Charlie, son existence est fondamentale dans une démocratie. Ce n'est pas discutable, c'est essentiel."
📍Le film « Je ne veux plus y aller maman » sera projeté mercredi 8 janvier à 19h45 en présence d’Antonio Fischetti au cinéma CGR Le Paris à Montauban. L'entrée est de 6€30.