Publié : 27 mars 2024 à 14h26 par Johan Gesrel
Un ex-informaticien auteur de la meilleure baguette d'Occitanie
A Caussade (Tarn-et-Garonne), la boulangerie "Au Pain Perdu" vient de se voir récompenser pour sa baguette tradition. Son boulanger Jacques Alliot est arrivé 1er au concours régional d'Occitanie. Il n'y a pas si longtemps, Jacques travaillait dans l'informatique.
Jacques Alliot tenant la coupe aux côtés de ses collègues et sa patronne Emma Gossein.
Crédit : Johan Gesrel
Ne cherchez plus la meilleure baguette tradition d’Occitanie : elle se trouve dans le Tarn-et-Garonne ! Plus précisément à Caussade. Un artisan de la boulangerie « Au pain perdu », Jacques Alliot est arrivé premier lors de la finale régionale cette semaine. Il va donc bientôt concourir pour la finale nationale à Paris. Celle-ci aura lieu le 15 mai sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris à l'occasion de la Fête du Pain. Une belle histoire quand on sait que le boulanger était il n'y a pas si longtemps informaticien. Jacques Alliot est au micro de TOTEM :
"Je suis boulanger depuis six ans. J'étais avant dans l'informatique puis j'ai décidé à 28 ans de suivre une formation d'adulte à l'Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie à Rouen. Je suis passé d'un bureau avec un ordinateur à façonner de la pâte. Ce qui me plaît, c'est le goût du pain associé à d'autres mets comme la charcuterie ou du fromage mais aussi des fruits de mer. Pour fabiquer cette baguette de tradition française, nous travaillons avec de la farine pure et du levain, sans adjuvants, avec une longue fermentation. La farine vient de Sorrèze en Haute-Garonne. Nous travaillons aussi certaines farines anciennes comme le Rouge de Bordeaux, le Barbu de Lacaune ou le Khorasan un des plus vieux blés du monde."
Déjà concentrés pour la finale nationale à Paris
Il faut dire qu’au "Pain Perdu" on commence à avoir l’habitude des prix. Emma Gaussein, pâtissière et patronne de Jacques a reçu cette année le premier prix de la meilleure galette des rois de Tarn-et-Garonne. Le magasin s'est aussi vu attribuer le label de « Boulanger de France : l’excellence artisanale ». Seuls quatre établissements en sont titulaires dans le département :
"C'est beaucoup de fierté et beaucoup de joie car on se donne beaucoup de mal pour en arriver là. On va sans doute profiter de notre jour de fermeture le jeudi pour se préparer pour la finale nationale à Paris. On travaille avec du levain qui est un produit vivant. Cela signifie qu'il faut le nourrir tous les jours en lui apportant de l'eau et de la farine pour qu'il conserve ses propriétés levantes et gustatives. Selon les températures, ça ne réagit pas pareil. Il faut donc s'adapter chaque jour."
📍Au Pain Perdu, 86 avenue Edouard Herriot 82300 Caussade. Tél. 05 63 26 40 78.